
Sans contrat de travail depuis juin, près d’une quarantaine de syndiqués de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) – Québec ont manifesté pacifiquement, durant leur pause repas, aujourd’hui de 11 h 30 à 13 h, en face de l’édifice fédéral René-Tremblay sur le boulevard Dion à Matane.
Représentant quelque 325 membres de l’Alliance parmi les 350 oeuvrant pour la Direction de l’imagerie et opérations du Receveur général (DIORG) à Matane, les syndiqué.e.s veulent des augmentations de salaire qui suivent le coût de la vie, une meilleure conciliation travail-vie personnelle et des milieux de travail plus sécuritaires et inclusifs.
4,5 % par année au lieu des 2,06 % du gouvernement
Les syndiqué.e.s refusent l’augmentation annuelle de 2,06 % proposée par le gouvernement pour les quatre prochaines années. Leur demande : 4,5 % pour chacune des trois prochaines années.
Elles et ils souhaitent aussi obtenir une quatrième semaine de vacances après cinq ans, au lieu des 10 actuellement, de même que la parité avec les autres corps de métier puisque l’écart de salaires varie de 8 % à 21 %.

Offres déraisonnables
Le vice-président exécutif régional, Yvon Barrière, qualifie les offres gouvernementales « d’insuffisantes et de carrément déraisonnables » alors que le pouvoir d’achat de ses membres ne cesse de diminuer à cause de l’inflation galopante.
« Si jamais le Conseil du trésor ne revient pas à la table négocier avec un mandat clair pour offrir un contrat juste et équitable, souligne-t-il, nous allons débuter des votes de grève dès le mois de février. »
