Les Jardins de Métis s’offrent un Grand hall embrassant le fleuve

Le grand espace polyvalent qu’est l’aire Desjardins peut accueillir de 100 à 125 personnes, en plus des expositions. Photo Romain Pelletier

Souhaitant devenir les plus verts en Amérique du Nord, les Jardins de Métis, à Grand-Métis, profitent depuis peu d’un tout nouvel immeuble près de l’administration : Le Grand hall.

Érigé au coût de 1,5 million $, à partir d’un entrepôt-atelier de menuisier construit 1972, le bâtiment à vocation multiple sera ouvert 12 mois par année.

En fait, il se trouve dans un secteur auparavant réservé aux employés et inconnu des 5 millions de visiteurs, dont plus de 70 000 l’an passé, ayant sillonné le site depuis son ouverture au public il y a 60 ans.

Situé près de l’administration, Le Grand hall a été construit à même les fondations et la structure de l’ancienne menuiserie, construite en 1972. Ne manque que l’aménagement extérieur pour compléter le projet. Photo Romain Pelletier

Geste de développement durable

Situé à mi-chemin entre le parcours des œuvres d’art du festival international des jardins et la villa Estevan, le bâtiment accueille l’aire Desjardins (un grand espace polyvalent pour la tenue d’événements, expositions, etc.), une cuisine professionnelle, un jardin d’hiver, une salle d’archives/bibliothèque et de consultation, ainsi qu’une réserve muséale, outre les locaux techniques et services nécessaires.

Présentant une vaste fenestration, le bâtiment se veut une geste de développement durable. Embrassant le fleuve, il est écoresponsable. Le bois de la région occupe une grande place, à la fois pour le revêtement extérieur, le parement intérieur et le plafond en lattes. Reste à compléter l’aménagement extérieur mettant en valeur les Jardins et le littoral à des fins éducatives et culturelles.

La réserve renferme plus de 2 000 pièces. Ici, la coordonnatrice du département muséal, Marjolaine Sylvestre. Photo Romain Pelletier

Partenaires

Cette réalisation est possible grâce à l’aide financière du Fonds du Grand Mouvement Desjardins, Développement Économique Canada, l’Association touristique régionale (ATR) Gaspésie, Premier Tech et Hydro Québec, partenaire depuis 1999. Architectes : Atelier Pierre Thibault et Marie-Hélène Nollet Architecte. Ingénieur : Tetra Tech. Entrepreneur : Construction Albert inc.

En collaboration avec le Fonds du Grand Mouvement Desjardins, la direction et les administrateurs des Amis des Jardins de Métis et du Festival international de jardins l’ont inaugurée le jeudi 29 septembre en présence d’une cinquantaine de personnes. Le public a pu visiter Les Grand hall lors des portes ouvertes du dimanche gratuit, le 2 octobre.

À l’entrée, le jardin hivernal accueillant l’œuvre en granit gravé de l’artiste montréalais William Vazan. Elle s’inspire des anciennes pierres tombales intérieures de Garantis, dans la région de la Bretagne, en France. Photo Romain Pelletier