Les jeunes de La Matanie expriment leurs rêves au grand public

Cette exposition a été inspirée par une activité intersectorielle du comité persévérance, chapeauté par COSMOSS. Chantal Tremblay et Normand Ouellet l'ont montée. Photo Romain Pelletier

Depuis hier et jusqu’au dimanche 16 avril, la salle Isabelle-Boulay du complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane accueille l’exposition « Voici nos rêves, aidez-nous à les réaliser ».

Son objectif : mettre en lumière les objectifs ambitieux de jeunes de la région et donner à la communauté l’occasion de leur partager ses encouragements ou d’offrir une quelconque contribution pour les aider à les réaliser.

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir une tribune aux jeunes de La Matanie pour exprimer leurs rêves au grand public. Nous invitons donc la population à leur témoigner leur soutien », indique Caroline Langlois, responsable du projet et agente de concertation dans l’équipe COSMOSS (Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé) de La Matanie.

Un des tableaux de visualisation. Photo Romain Pelletier

Persévérance scolaire

Organisée par le comité persévérance chapeauté par COSMOSS, cette exposition propose principalement de notocollants sur des tableaux de visualisation. Elle ainsi donne tout son sens au thème de la campagne 2023 des Journées de la persévérance scolaire : « Bien entourés, les jeunes peuvent tous persévérer ».

La MRC de La Matanie, de même les municipalités de Matane, Saint-René, Saint-Ulric, Sainte-Félicité et Les Méchins, appuie cette démarche.

Du 13 au 17 février dernier, 223 jeunes et de moins jeunes ont participé à une activité de visualisation organisée par différents milieux communautaires et scolaires pour y identifier un objectif à atteindre dans le but de s’en inspirer et mieux visualiser leur réussite.

Ces jeunes proviennent des écoles primaires Victor-Côté et Zénon-Soucy de Matane, l’école Saint-René-Goupil de Saint-René et de l’école secondaire de Matane. Il y en a aussi de Centre d’éducation des adultes, du Carrefour jeunesse-emploi région de Matane et de La Maison des Familles de La Matanie.