Les logements à près de 2 000 $ mensuellement dans l’immeuble d’Adalbert Lévesque trouvent preneurs

L’homme d’affaires Adalbert Lévesque devant l'immeuble résidentiel à logements multiples de trois étages avec balcons, à l’angle de l’avenue Jacques-Cartier et de la rue Marquis. Photo Romain Pelletier

Sept des 10 logements de 4 pièces et demie ou de 5 pièces et demie ont déjà trouvé preneur dans l’immeuble de prestige avec ascenseur en construction sur l’avenue Jacques-Cartier, à l’angle de la rue Marquis, dans le secteur Saint-Rédempteur à Matane.

« Les locataires de ces logements dont le prix varie entre 1 850 $ et 1 950 $ par mois, principalement des aînés, y entreront comme prévu en juillet, puisque l’échéancier est respecté », confirme l’homme d’affaires Adalbert Lévesque, un Matanais d’adoption depuis septembre 2021.

Chaque jour, il se rend sur ce chantier dont le coût estimé est quelque 3 millions de dollars, donc 300 000 $ par unité. Jusqu’à présent, il a investi 1 million de dollars dans ce projet que certains jugent trop gros pour Matane. 

« Je n’ai pas peur, dit-il. Cela me propulse et me motive à offrir aux gens une alternative entre leurs maisons et des résidences privées tout inclus. »

Une idée de la superficie d’un des logements de 5 pièces et demie. Photo Romain Pelletier

Encore trois logements à louer

Présentement, il lui reste à louer deux logements de 4 pièces et demie, de même qu’un de 5 pièces et demie avec deux salles de bain. Leur superficie : environ 1 100 pieds ou 1 300 pieds carrés. Soit l’équivalent des nouvelles maisons unifamiliales plain-pied en construction.

Tous profitent des normes de construction les plus élevées avec de vastes fenêtres à triple verre, une thermopompe pour le chauffage et la climatisation, ainsi que des planchers composés de plaques de fibres-gypse et insonorisés avec isolateurs et fourrures.

« Uniquement en matière d’énergie, ils surpassent de plus de 25 % les normes du code national du bâtiment », souligne M. Lévesque.

La vue au troisième étage, en direction du fleuve. Photo Romain Pelletier

Près de services de proximité

La façade de cet immeuble résidentiel à logements multiples de trois étages donne sur l’avenue Jacques-Cartier. Il est situé à peu de distance d’une station d’essence libre-service avec dépanneur, du restaurant A&W, de la Place Jean Coutu avec sa pharmacie, des marchés d’alimentation IGA et Maxi, ainsi que du centre commercial et d’affaires Promenade du St-Laurent.

Quatre des 13 espaces de stationnement avec entrée du côté de la rue Marquis sont situés au sous-sol du multiplex, du côté du A&W.

L’extérieur de ce multilogement sera en briques, en blocs architecturaux et en revêtement d’aluminium.

Des travailleurs posant de l’isolant dans un de ces logements de prestige. Photo Romain Pelletier