Les Matanais.e.s s’intéressent grandement à l’aménagement de leur centre-ville

Une cinquantaine de personnes ont participé à la consultation publique sur le Programme particulier d’urbanisme portant sur le centre-ville. Photo Romain Pelletier

Une fois de plus, les Matanais.e.s ont démontré leur intérêt face à l’aménagement et au développement de leur centre-ville pour les 15 prochaines années.

En effet, quelque 50 personnes ont assisté, hier entre 16 h et 19 h, à la salle civique de l’hôtel de ville, à la consultation publique portant sur l’adoption du Programme particulier d’urbanisme (PPU).

Elles ont ainsi été même d’en savoir plus sur le projet de sens unique de l’avenue Saint-Jérôme, ainsi que sur les règles auxquelles seront assujetties certaines interventions dans le secteur du « noyau historique et maritime » de Matane, notamment en ce qui a trait aux enseignes et terrasses commerciales, aux nouveaux projets de construction, leur stationnement, le développement durable ou l’intégration paysagère.

D’entrée de jeu, l’urbaniste Louis-Mathieu Fréchette de la firme BC2 de Montréal a indiqué qu’une telle participation citoyenne est un gage de succès. Il a d’ailleurs qualifié « d’hallucinant » le taux de réponse au sondage en ligne avec quelque 1 000 répondant.e.s.

L’urbaniste Louis-Mathieu Fréchette de la firme BC2 a présenté les grandes lignes à l’aide d’une projection sur écran. Photo Romain Pelletier

Miniplan d’urbanisme ultradétaillé

D’après ce miniplan d’urbanisme ultradétaillé, la Ville entend concentrer les activités commerciales et de services sur l’avenue Saint-Jérôme, conserver et mettre en valeur les bâtiments anciens et patrimoniaux et bien intégrer les nouvelles constructions au milieu environnant.

Elle veut aussi favoriser des aménagements qui encouragent le déplacement des piétons et des cyclistes, introduire une signalisation claire pour les piétons, cyclistes et automobilistes, créer des aménagements 4 saisons, bonifier et rehausser l’utilisation de l’art urbain dans l’espace public, améliorer l’offre en stationnement (accessibilité, visibilité et quantité) et enfin, diversifier les typologies d’habitation tout en complétant l’offre résidentielle existante.

Sens unique sur l’avenue Saint-Jérôme

Le nouvel outil de planification prévoit l’intégration du sens unique sur une portion de l’avenue Saint-Jérôme, soit entre la rue Saint-Christophe et la rue Otis près de la Résidence des Bâtisseurs.

Cela s’accompagne par l’agrandissement des trottoirs sur Saint-Jérôme, le verdissement de l’avenue Saint-Jérôme et de la rue Otis à l’aide de plates-bandes remplies de vivaces, arbustes et arbres, la naturalisation des berges et l’aménagement d’un quai vis-à-vis le stationnement municipal de l’avenue D’Amours.

Également par l’intégration d’une piste cyclable séparée le long de la promenade des Capitaines et d’une portion de l’avenue Saint-Jérôme, l’installation de mobilier ludique et bacs de plantation au parvis de l’église, et l’intégration de mobilier urbain de part et d’autre de la promenade des Capitaines et de l’avenue D’Amours.

L’aménagement projeté sur l’avenue Saint-Jérôme et de la rue Otis, le long de la promenade des Capitaines. Photo Romain Pelletier

Redéveloppement

Le plan envisage le redéveloppement de l’ancienne usine Canadelle en deux ensembles résidentiels multilogement de 2 à 3 étages, du garage municipal en un bâtiment communautaire avec un stationnement municipal, du bâtiment de Légion canadienne en un bâtiment résidentiel de 3 étages et de l’ancienne boulangerie Pelletier en deux immeubles de services ou résidentiel de 4 étages.

Il est question de la densification du front bâti sur la rue Otis, de la transformation potentielle de l’église en lieu de diffusion à vocation culturelle (salle de spectacles), de la poursuite de la promenade des Capitaines jusqu’à l’embouchure de la rivière et de la construction d’un marché public près de la place des Rochelais et des Galeries du Vieux-Port.

Il évoque aussi l’aménagement d’une nouvelle promenade riveraine continue près de la marina jusqu’à un nouveau pont piétonnier près du pont Cap-des-Pilotes connectant les deux rives de la rivière Matane, ainsi que l’ajout d’une passerelle reliant le parc des Îles à l’avenue Desjardins, donc au secteur résidentiel Place-Chaleur.

Finalement, tout propriétaire, qui a obtenu un permis pour une nouvelle construction ou un agrandissement, devra s’assurer d’avoir au moins trois arbres. Quant aux stationnements de plus 15 espaces, ils devront réserver 15 % de sa superficie en îlots de verdure.

Les intentions de développement de la Ville de Matane. Photo Romain Pelletier