Les membres du syndicat des profs du Cégep de Matane votent très largement en faveur de la grève

Le Cégep de Matane (Photo Romain Pelletier)

C’est lors d’une assemblée générale que les membres du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Matane ont voté en grande majorité (plus de 95 %) pour l’obtention d’un mandat de grève à exercer dans le cadre des présentes négociations du secteur public.

« Cette décision collective exprime clairement la position de nos membres concernant les offres actuelles du gouvernement : elles ne sont tout simplement pas acceptables, ni en ce qui a trait au salaire et à la retraite, ni en ce qui concerne les conditions d’exercice de la profession enseignante au collégial », a indiqué Yannick Malouin, président du syndicat.

les membres ont également profité de cette assemblée générale pour faire le point sur les conditions salariales des travailleurs du secteur public en votant d’une façon unanime sur une résolution demandant un rattrapage ainsi qu’un rehaussement de salaire.

« C’est absolument indécent de ne pas reconnaître que les personnes salariées elles aussi ont droit à de bonnes conditions salariales. C’est donc à l’unanimité que nos membres se sont prononcées en faveur de décréter une augmentation salariale de 30 % ou d’un minimum de 30 000 $ par année, par échelon des différentes échelles de traitement, pour toutes les personnes travaillant dans le secteur public québécois. »

Ces résultats s’inscrivent parmi un grand mouvement de grève réunissant plus de 420 000 travailleurs des réseaux publics de la santé et des services sociaux, de l’éducation ainsi que de l’enseignement supérieur.