Les milieux de travail invités à devenir des alliés contre la violence conjugale

Selon la coordonnatrice du volet violence conjugale à La Gigogne, Vanessa Caron et l’agente de sensibilisation, Guylaine Lévesque, la violence conjugale ne s’arrête pas au seuil de la maison. Ses conséquences en milieu de travail sont nombreuses, autant pour les victimes que pour l’employeur et l’ensemble du personnel. Photo Romain Pelletier

D’ici la fin mars, la maison d’aide et d’hébergement La Gigogne prévoit sensibiliser au moins cinq milieux de travail dans la MRC de La Matanie. L’objectif : qu’ils deviennent des alliés pour agir contre les répercussions de la violence conjugale au travail.

L’agente de sensibilisation Guylaine Lévesque, l’a précisé ce matin, en conférence de presse, à l’hôtel de ville de Matane, en compagnie de la coordonnatrice du volet violence conjugale à La Gigogne, Vanessa Caron.

« Collègues, employeurs et syndicats, disent-elles, ont un rôle essentiel à jouer pour créer un milieu de travail sécuritaire et soutenant pour les personnes victimes de violence conjugale. Ils font partie de la solution pour aller vers une société sans violence conjugale. »

Surtout depuis le 6 octobre 2021, parce que tout employeur doit, sur les lieux de travail, prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection d’une travailleuse ou d’un travailleur exposé.e à une situation de violence physique ou psychologique, dont une de situation de violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel.

Développement de contenus clé en main

Avec son programme de sensibilisation et de certification sur mesure gratuit, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et ses maisons membres soutiennent les milieux de travail pour le développement de contenus clé en main sur la violence conjugale.

Cela passe par la mise en œuvre de contenus adaptés à la réalité chacun des milieux, ou encore par l’implantation de différents outils (plan d’accompagnement, politique de travail, plan de sécurité, etc.).

Pour y arriver, La Gigogne, qui existe depuis 42 ans, tiendra des conférences de sensibilisation (en virtuel ou en présence) d’une heure incluant une période d’échange destinées aux employé.e.s., syndicats et responsables des ressources humaines. Elle offrira de la formation de trois heures et demie à des personnes-ressources dans le milieu de travail, c’est-à-dire aux responsables des ressources humaines, aux employé.e.s et employeurs, ainsi qu’aux délégué.e.s syndicaux.

Finalement elle proposera de l’accompagnement personnalisé à mort, moyen et long terme des personnes ciblé.e.s par le milieu de travail pour la mise en place de mesures et d’outils.