Les militants de la CAQ veulent soutenir les microdistilleries

La distillerie du St.Laurent fait partie de celles qui sont en difficulté financière, alors qu'elle est au bord de la faillite cumulant des dettes de 13M$ (Photo tirée de la page Facebook de la distillerie du St.Laurent)

Les militants de la Coalition avenir Québec (CAQ) ont pris position à l’encontre du ministre Girard en adoptant cette fin de semaine une proposition pour le soutien des microdistilleries lors du congrès du parti qui se déroulait à Sherbrooke.

Un pas de plus a été franchi pour mettre fin à la redevance versée à la SAQ par les distilleries québécoises. Les militants de la CAQ ont adopté samedi lors du congrès une proposition pour « exempter les producteurs d’alcool des contraintes de la SAQ lorsqu’ils vendent sur leur lieu de production ».

Cette réforme est demandée depuis plusieurs années par les microdistilleurs de la province, mais refusée par les élus de la CAQ. 

Le ministre des Finances et responsable de la Société des alcools du Québec (SAQ), Éric Girard, avait affirmé plus tôt dans le mois qu’il n’y aura pas de modifications dans la loi pour que les microdistilleurs paient moins de frais.

Répondant à une question du député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé, le ministre Girard avait indiqué à ce moment-là que l’équilibre dans le commerce de l’alcool est précaire et qu’il existe déjà un statut spécial d’artisans pour certains microdistilleurs.

Malgré la volonté des militants, le ministre Girard a réaffirmé lors du congrès de la CAQ qu’il était opposé à une modification de loi.