Les motoneigistes-touristes semblent de retour dans l’est

Des motoneigistes de l'extérieur s'arrêtaient au Quality Inn et Suites le 12 février dernier.

Bien que nous sommes encore tôt pour le dire, la venue de motoneigistes étrangers dans les sentiers de l’est du Québec semble croissante en cette mi-février. Bien qu’il semble difficile de comparer les données avec l’an passé selon Karine Lebel, responsable des communications de Tourisme Bas-Saint-Laurent, les motoneigistes-touristes sont de plus en plus présents en février et mars selon les statistiques annuelles.

Selon elle, l’optimisme demeure, car nous sommes actuellement au plus fort de la saison et les conditions de sentiers sont excellentes. Les quantités de neige reçues dans l’est récemment ont grandement améliorer les conditions des sentiers, autre bonne nouvelle depuis le 26 janvier dernier, le retour du F.-A.-Gauthier qui a maintenant repris son travail entre les deux rives rassurent les utilisateurs, y compris les motoneigistes qui ainsi, ont accès aux sentiers des deux rives.

Le navire peut accueillir 800 passagers et 180 véhicules à son bord.

Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie ont la cote depuis plusieurs années, des motoneigistes des quatre coins du Québec et d’ailleurs viennent découvrir nos paysages majestueux qui s’étendent sur plus de 1800 km de sentiers balisés et entretenus par 16 clubs au Bas-Saint-Laurent qui rassemblent pas moins de 4000 membres.

À Matane, le Club Les Amoureux de la motoneige est très actif et demeure à l’écoute de ses membres et touristes-voyageurs. Au Bas-Saint-Laurent, cela représente près de 80 000 nuitées dans nos établissements hôteliers qui génèrent des retombées directes dans la région.

Selon Tourisme Bas-Saint-Laurent, les voyageurs se divisent ainsi, 90% proviennent du Québec, 6% des États-Unis et 4% de l’Ontario.