Les pompiers de la MRC de La Matanie ont vécu deux situations problématiques sur deux sites d’incendie

Courtoisie MRC de La Matanie

Nous le savons tous, le travail de pompier demande du courage, de l’audace et de l’assurance. À chaque sortie, les intervenants d’urgence doivent s’adapter face à la situation et prévenir l’inconnu à chaque intervention afin de limiter les risques d’accident.

En entretien téléphonique mercredi matin à ses bureaux de la MRC de La Matanie, Michel Desgagnés, chef de division de prévention du Service de sécurité incendie est revenu sur deux récentes interventions ou son équipe à encore une fois fait preuve d’efficacité dans deux situations précaires sur le territoire.

Le 19 janvier dernier, une vingtaine de pompiers du SRSI de La Matanie sont intervenus vers 21h12 dans le secteur de Les Méchins suite à un appel d’urgence pour un incendie d’une résidence unifamiliale située sur la rue principale. À leur arrivée, il était présumé qu’une personne était toujours à l’intérieur. Les intervenants du feu devaient établir une stratégie rapide et efficace afin d’entrer et de sortir éventuellement la personne qui pouvait se trouver n’importe où à l’intérieur. À ce moment, le temps joue contre l’équipe et tout doit se faire dans les règles afin de protéger les membres du service d’incendie et sauver l’occupant.

Courtoisie Service de sécurité incendie de la MRC de La Matanie

De plus, les vents forts qui soufflaient à ce moment risquaient de propager les flammes à l’édifice voisin, il fallait donc à la fois intervenir afin du même coup d’éviter que les flammes se propagent au bâtiment à proximité séparé d’à peine un mètre du lieu d’incendie. Les préventionnistes ont également reçu l’aide ce soir-là de huit collègues du service d’incendie de la Haute-Gaspésie. Cette collaboration entre les services d’incendie est nécessaire dans certaines situations d’incendies majeurs ou complexes. Le travail d’équipe est encore essentiel au bon déroulement de l’opération.

Voici l’entretien téléphonique réalisé avec monsieur Desgagnés, qui nous raconte la fin de cette opération d’extinction:

Le chef de division prévention a également fait mention d’une intervention à Saint-René pour un appel suite à un début d’incendie d’une motoneige dans un garage. Il profite de l’occasion pour rappeler que la période de recrutement est commencée pour les personnes qui aimeraient joindre les rangs du SRSI de la MRC de La Matanie.