

Il s’agit du plus important chantier de construction à Saint-Ulric depuis les dernières décennies. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier
À moins d’imprévus, les tout premiers résidents de la résidence pour aînés semi-autonomes L’entre Gens de Saint-Ulric entreront dès septembre dans l’un des 20 logements 3 pièces et demie ou 2 de 4 pièces et demie répartis sur deux étages.
Situé à l’est du village de 1 600 habitants entre des maisons de la rue Ulric-Tessier et le coteau en direction de la route 132, l’immeuble en bois aura une vue partielle sur la mer.
Pour faciliter l’entrée des résidents, l’organisme à but non lucratif Comité L’Entre Gens profite de l’expertise de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Baie-des-Sables. Au total, 17 des 22 logements seront admissibles au programme de Supplément de loyer pour les foyers à faibles revenus.
La Coopérative de travail Atena (Aide Technique pour Entreprises Alternatives) fournit des services d’accompagnement et de soutien technique.
Un projet de plus de 6 millions $
Caressé depuis plusieurs années, le rêve d’une telle résidence deviendra une réalité à la suite d’un investissement de 6, 3 millions $, avance la responsable des communications, Andrée Gendron. La résidence pour aînés créera entre six et huit emplois à temps plein et temps partiel.
La Société d’habitation du Québec (SHQ) y est allé d’une subvention de 2 423 346 $et a accordé un prêt de 1 753 403 $ $ au Comité L’Entre Gens.
Quant à la municipalité, elle a donné un congé de taxes foncières pour une période de 35 ans. En plus, elle a offert le terrain et développé la nouvelle rue L’Entre Gens aménagée par Les Entreprises D’Auteuil et Fils entre novembre et décembre 2020.
Enfin, le milieu est invité à souscrire 200 000 $ par le biais de commandites et de dons dans une campagne de financement en cours depuis novembre 2018.
Le contrat à Construction Albert

Construction Albert de Rimouski a obtenu le contrat. Il devrait livrer l’immeuble à la mi-juillet. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier
À la suite d’une soumission de 4 601 153 $, Construction Albert de Rimouski a ravi ce marché pour ce bâtiment destiné d’abord aux personnes âgées de 75 ans et plus, en légère perte d’autonomie.
Il comprendra des salles communautaires, une cuisine avec salle à manger, une salle de séjour, et plus encore. Bien sûr, il répond aux normes de sécurité les plus sévères et dépassera les normes d’efficacité énergétique.
Les plans de la nouvelle résidence sont basés sur la Résidence des Sables de Baie-des-Sables. Les Architectes Goulet et Lebel ont préparé les plans et devis, tandis que l’équipe de TR3E Experts-Conseils a réalisé l’ingénierie du projet de bâtiment. Ces firmes sont de Rimouski.