Les retraités du fédéral tiennent à leur régime de retraite à prestations déterminées

Le secrétaire de l’Association, section de Québec, Gaston Simard, l’administratrice régionale, Sylvie Harrisson, le directeur financier, Guy Abel et le président, René Grenier, s’adressant à la cinquantaine de membres réuni.e.s au Riôtel Matane. Photo Romain Pelletier

Afin de préserver le pouvoir d’achat de ses membres, l’Association nationale des retraités fédéraux, section de Québec, tient mordicus aux prestations de retraite déterminées.

Pas question de laisser le gouvernement opter en douce pour des prestations cibles pouvant changer si le régime de retraite n’offre pas un bon rendement. Actuellement, lesprestations de retraite déterminées peuvent atteindre au maximum 70 % du salaire, plus une indexation en fonction des prix à la consommation.

Pour le maintien du régime actuel

« Le gouvernement fédéral ne doit toucher à rien! » ont réaffirmé le président de l’Association, René Grenier et l’administratrice régionale, Sylvie Harrisson, aujourd’hui lors de l’assemblée générale d’information, réunissant près d’une cinquantaine de membres, au Riôtel Matane.

Toux deux invitent les retraités du fédéral à adhérer à cette association existant depuis 60 ans : « Aucune autre organisation ne se consacre exclusivement à protéger les pensions et les prestations des retraités fédéraux d’aujourd’hui et demain. »

La cotisation annuelle individuelle est de 52, 56 $ et la familiale, de 68,28 $.

Le président de l’Association, section de Québec, René Grenier, un ancien de la Garde côtière et l’administratrice régionale, Sylvie Harrisson, une retraitée de l’Édifice René-Tremblay à Matane. Photo Romain Pelletier

Aussi au programme de cette assemblée générale d’information

Pendant cette journée, les membres provenant principalement de Matane, Mont-Joli et Rimouski ont aussi assisté à la présentation de Danielle Doucet et Suzanne St-Gelais sur la retraite, les sentiers thématiques et les voyages.

Également à l’ordre du jour : la présentation par David Caissy et Sylvie Dubé du réseau Flambeaux de La Matanie. Celui-ci regroupe des citoyen.ne.s sensibilisé.e.s aux différents signaux de vulnérabilité et d’isolement social chez certaines personnes de la communauté. Les Flambeaux repèrent, informent, orientent ou accompagnent vers la bonne ressource.

170 000 membres au pays

Au pays, l’Associationnationale des retraités fédéraux regroupe environ 170 000 membres dont 70 en Matanie. 29 % proviennent de la fonction publique, 24 % des Forces armées canadiennes et 7 % de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Elle compte aussi 121 juges de nomination fédérale.

L’Association revendique la sécurité financière, la santé et le bien-être à la retraite depuis 1963. Au Québec, ses deux priorités sont : les soins de longue durée et les soins à domicile.