L’Escouade des Bestioles : le nom retenu pour le 4e centre de la petite enfance

Le président du conseil d’administration du bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance (CPE-BC), Jonathan Ouellet, la gagnante du concours, Carolanne Plouffe, la directrice de l’Escouade des Bestioles, Annie Caron et la directrice générale du CPE-BC, Brigitte Desrosiers. Photo Romain Pelletier

C’est décidé! La quatrième installation du Centre de la petite enfance de Matane, sur l’avenue Saint-Rédempteur, s’appellera L’Escouade des Bestioles.

Ce nom revient à Carolanne Plouffe qui a remporté le concours accompagné d’un prix de 100 $. Les noms de 21 des 87 participant.e.s ont été retirés parce qu’utilisés ailleurs au Québec, précise la directrice générale, Brigitte Desrosiers.

Le nom du cpe devait être en lien avec les insectes, car le nom de chaque local est un nom d’insecte et parce que la direction prône de plus en plus l’éducation par la nature.

L’extérieur de L’Escouade des Bestioles, érigée à proximité de la résidence privée pour aînés Le Havre du Geai Bleu. Les aires extérieures de jeux des enfants doivent être terminées pour le 10 juin. Photo Romain Pelletier

Érigé au coût de 2,8 millions de dollars, ce nouveau centre de la petite enfance ouvrira ses portes durant l’été, à proximité de la résidence privée pour aînés Le Havre du Geai Bleu et de l’école secondaire.

En construction depuis septembre 2022, L’Escouade des Bestioles offrira 70 places pour des enfants de 6 mois jusqu’à 5 ans dans un immeuble de 667 m2 (7 180 pieds carrés).

Depuis l’annonce de cette construction, soit en octobre 2021, le bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance (CPE-BC) a aménagé une installation temporaire l’ancienne école Marie-Guyart, située tout près. Elle accueille présentement 66 enfants.

Un des travailleurs de l’entrepreneur général Construction René Bouchard (CRB) mettant la main aux derniers travaux avant l’ouverture prévue durant l’été. Photo Romain Pelletier

Le nombre de places portées à 278

Ce service de garde éducatif, L’Escouade des Bestioles (70 places), s’ajoute à La Marmaille (60 places), Les P’tits Loups de mer (68 places) et L’Équipage des petits (80 places) pour porter à 278 le nombre de places totales. Ces installations procurent du travail à 91 personnes.