L’essence à un prix record à Matane : le litre d’ordinaire à 152,4 cents

Une réalité : le litre d’essence ordinaire à 1,52,4 cents, ici avec service par contre. Photo : Romain Pelletier

Si on s’en remet à la Régie de l’énergie du Québec, le prix moyen du litre d’essence ordinaire affiché en Matanie devrait être de 148,9 cents et non pas de 152,4 comme c’est le cas depuis mardi.

Par contre, selon CAA-Québec, le prix réaliste du litre au Bas-Saint-Laurent, donc en Matanie, devrait être de 153,5 alors que le prix moyen à la pompe est de 150,1. Sa recommandation : « C’est le moment de faire le plein d’essence! »

Les composantes du prix réaliste de l’essence ordinaire : l’indicateur quotidien du coût d’acquisition et la marge au détail moyenne des 52 dernières semaines (incluant les taxes à la consommation).

Plus cher qu’en Gaspésie

À Matane, le litre d’essence ordinaire est un peu plus cher que dans les MRC de La Haute-Gaspésie (152,2), La Côte-de-Gaspé (152,2) et Le Rocher-Percé (151,6). Les données changent rapidement, ici elles remontent à 18 h 30.

Le prix payé est sensiblement le même que dans l’agglomération de  Montréal, là où il est le plus cher au Québec avec un sommet dans le nord (153,8). Exception faite de la Baie James où il est offert à 182,5.

Le litre moins cher au Québec se retrouve à Saguenay (La Baie et Chicoutimi) avec 140,2.