L’été, saison meurtrière sur les routes

La période de la Fête nationale jusqu’à la fête du Travail est depuis plusieurs années, la période la plus meurtrière sur les routes du Québec et le Bas St-Laurent ne fait pas exception.

Selon les données recueillies par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), 92 décès sont survenus sur les routes du Québec entre le 24 juin et le 7 septembre 2021. Le Bas St-Laurent fait partie des sept régions administratives avec la plus grande proportion de décès survenus pendant ces 75 jours en 2021. En effet, 7 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route pendant cette période, sur un total de 17 décès pour l’année, ce qui représente 41 %.

Le bilan de la SAAQ révèle également que les premières causes de décès sur la route au Bas St-Laurent sont la vitesse et la distraction.

Selon un récent sondage de CAA-Québec, 69 % des Québécois et des Québécoises utiliseront l’automobile pour voyager ici et ailleurs pendant l’été.

Voici quelques conseils de CAA-Québec pour prendre la route en toute sécurité :  

  • Planifiez votre trajet (GPS, TripTikMD, Québec 5-1-1): cela peut éviter des surprises et vous permettre de bien évaluer le temps nécessaire pour vous rendre à destination; 
  • Adaptez votre vitesse, surtout à l’approche des chantiers de construction;
  • Gardez toujours votre attention sur la route et tenez compte des conditions météorologiques lors de vos déplacements;
  • Appliquez les 5 préceptes de l’exploration visuelle : Regardez haut et loin, élargissez votre champ visuel, gardez les yeux en mouvement, assurez-vous d’être vu, prévoyez une issue.