
Jusqu’au jeudi 16 novembre, le Festi-Mots de la Ville de Matane, cet événement littéraire qui a lieu annuellement depuis 2015, célèbre la littérature à travers différents thèmes et genres.
En cours depuis le vendredi 3 novembre, il se déroule cette année sous le thème « Odyssée : littérature et voyage ».
Au programme : ateliers avec Hideko Sinter et Linda Aubut, collimage avec France Clément, conférences, découvertes culinaires (complet), dégustations, discussions, expositions de photos de Matanais.e.s, jeu-questionnaire éclaté, projection de vidéos, slam et poésie avec Paule Gosselin (complet).
L’événement célèbre la littérature à travers différents thèmes et genres, en offrant des activités diversifiées et gratuites, à la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ et à la salle Isabelle-Boulay du complexe culturel Joseph-Rouleau.
Réservez vos billets en ligne. Consultez la brochure du Festival Odyssée en pdf
Ce soir : la chroniqueuse de voyage Marie-Julie Gagnon
Aujourd’hui, mercredi 8 novembre à 19 h, le Festi-Mots reçoit l’autrice et chroniqueuse de voyage Marie-Julie Gagnon. Cumulant une longue expérience des voyages et des médias, elle partagera ses réflexions par rapport à nos façons de voyager, comment voir du pays de manière plus éthique.

Le jeudi 9 novembre, l’auteur matanais Berthier Pearson, décrira comment il a transformé sa retraite en une aventure épique à travers ses voyages sac au dos.
Le samedi 11 novembre à 10 h et 13 h, Linda Aubut donnera un atelier sur comment créer sa propre carte postale.
Le dimanche 12 novembre à 13 h 30, il sera possible de rencontrer Sarah Toulouse, Étienne Lessard et leurs enfants. Ils ont passé trois ans à Lima, au Pérou, dans le cadre de mandats de coopération internationale avec SUCO et Oxfam Québec.
Le lundi 13 novembre à 19 h, ce sera le moment de rencontrer Benjy et ainsi découvrir comment il a transformé sa passion en carrière. À la tête d’une entreprise à seulement 21 ans, il a voyagé à travers le monde pour produire des documentaires et des films publicitaires pour les plus grandes marques.
Le mardi 14 novembre, le cycliste matanais René Ouellet, abordera comment la liberté et la paix intérieure sont les piliers d’une santé physique et mentale équilibrée. Lui qui a pédalé près de 80 000 kilomètres et visité 60 pays répartis sur cinq continents.
Le mercredi 15 novembre à 19 h, Tommy Ferlatte présentera son film « Ma Gaspésie et ses trésors cachés ». Il faut se préparer à des échanges animés et à une dégustation de produits gaspésiens.
