L’événement photographique PHOS annoncera les couleurs de sa 10e édition

PHOS, c’est le photon, une particule de lumière. Photographier, c’est écrire avec la lumière. Ce sont ces formes d’écriture que l’événement PHOS questionne et rend accessibles, depuis les ombres portées aux images de synthèse. Courtoisie : PHOS

L’équipe de PHOS dévoilera sa programmation, le jeudi 27 avril à 13 h, au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.

Cette année, l’événement se déroulera en Matanie du 12 mai au 18 juin. Son identité réside dans l’exploration des usages de l’image dans les domaines des arts visuels, numériques, médiatiques et multidisciplinaires.

Cette 10e édition de PHOS sera la dernière de Gilles Arteau en tant que commissaire.

Il salue d’ailleurs les membres de PHOS et celle du principal partenaire, Espaces F, qui ont réussi à concrétiser cette panoplie de propositions artistiques avec une détermination qui mérite le plus grand respect.

Une réflexion sur l’occupation du territoire par l’art

PHOS présentera une réflexion sur l’occupation du territoire par l’art. Dans cette optique, il ira à la rencontre des membres de sa communauté, là où ils ont choisi de vivre. La Matanie accueillera donc certains artistes qui agissent en ce sens ou qui ont été invité.es à le faire.

À nouveau cette année, PHOS alliera des propositions artistiques professionnelles et émergentes et soutient diverses formes de réflexions; il multiplie les lieux d’expositions, proposera des performances, des interventions dans l’espace public et des ateliers culturels.

Afin de soutenir la création, trois commandes d’œuvre et deux premières diffusions font partie de la programmation. PHOS encourage à nouveau l’émergence de jeunes artistes, notamment en collaboration avec le Cégep de Matane.