
Triste nouvelle pour les partisans de l’Océanic de Rimouski alors que l’on apprend le décès d’un pilier de l’histoire de l’équipe. L’ex-directeur général et entraîneur-chef Doris Labonté, s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 69 ans après plusieurs années de lutte contre le cancer.
Ce grand passionnée de hockey est né le 28 avril 1954 dans la paroisse de Sully à Pohénégamook. Mais sa famille s’installera un peu plus tard à Rimouski.
C’est Doris Labonté, qui aura eu l’honneur de former le joueur étoile Sydney Crosby, ainsi que plusieurs autres qui franchiront la LNH, dont Vincent Lecavalier.
Il a connu une belle carrière dans la LHJMQ, de 1995 à 2007 avec l’Océanic, qu’il a grandement contribué à mettre sur pied, avec Maurice Tanguay. Il a mené l’équipe de sa ville natale à deux conquêtes de la Coupe du Président (2000 et 2005), en plus de remporter la Coupe Memorial à une reprise (2000). Lors de cette même conquête en 2000, il remporte le trophée Ron Lapointe remis à l’entraîneur-chef de l’année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.En 2
La direction de l’équipe de Rimouski a rendu hommage à M. Labonté dans une déclaration. Elle souligne que la grande famille de l’Océanic offre ses plus sincères condoléances à sa conjointe Martine, à la famille, aux amis et aux proches de celui qui aura marqué l’histoire de la formation. Doris Labonté était la définition même de passion et de respect.
Collaboration Guylain Jean, Montemiscouata.com