
À 65 ans, l’ex-numéro 19 des Nordiques de Québec, le Matanais d’origine Alain Côté a toujours autant de plaisir à disputer des matches de hockey entre amis.
Encore plus quand il s’agit d’évoluer sur la glace qui porte son nom au Colisée Béton Provincial de Matane avec des copains d’enfance.
Alors quand le président de la ligue amicale Hockey 50 et plus, Roberto Ouellet et le joueur Denis Gauthier, l’ont invité à se joindre à eux, pour une deuxième fois, le temps de disputer deux parties hier après-midi, il n’a pas hésité à chausser ses patins.

Une invitation qui tombait bien
« J’adore encore jouer au hockey. C’est plaisant. Je le fais au moins une fois par semaine. Cette invitation tombait bien puisque je venais rendre visite à la Saint-Valentin à ma mère, Aldéa Côté, 92 ans, qui demeure toujours dans sa maison à Matane. »
Résidant à Cap-Rouge près de Québec, il possède quatre magasins Pièces d’auto Alain Côté, sous la bannière NAPA Pièces d’auto, soit à L’Ancienne-Lorette, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Nicolas et Saint-Raymond de Portneuf.
« Mon objectif, dit-il, c’est de les céder à mon fils Mathieu, qui en est le directeur général et copropriétaire. Depuis que j’ai 60 ans, je dis à ma femme que je prends ma retraite dans deux ans, mais j’en repousse la date. »

Des joueurs heureux de le côtoyer
Tout comme le président de la ligue, Roberto Ouellet, les vice-présidents Jean-Charles Gagné et Marc-André Gauthier, le trésorier Jean-Paul Lévesque, ainsi que les autres joueurs, ont aimé jouer avec Alain Côté qui évoluait avec les Blancs contre les Rouges.
Son équipe du jour a gagné la première partie par la marque de 1-0 et perdu la deuxième, 3-1. Jouant au centre, il n’a pas marqué, mais à le voir évoluer sur la glace, le sourire aux lèvres, il s’est bien amusé. Puis, tous ont fraternisé dans la salle des joueurs, le temps de se rappeler de bons moments.

« Ça fait toujours plaisir d’avoir pour invité d’honneur Alain Côté, indique Roberto Ouellet, principalement parce que ce Matanais a évolué au sein de la Ligue nationale et qu’il est très social et jovial. »
Deux interdictions : la mise en échec et le lancer frappé
Regroupant une quarantaine de joueurs de 50 ans et plus, le plus expérimenté en a 69, leur ligue amicale interdit la mise en échec et le lancer frappé pour éviter au maximum les blessures.

Habituellement, ils s’amènent sur la glace Alain Côté et occasionnellement sur la glace Serge Bernier, les mardis et jeudis en après-midi. Michel Thibault voit principalement l’ouverture de la porte près du leur banc, tandis que Dominique Perron arbitre.
