
Depuis le vendredi 26 août et jusqu’au 26 septembre, le centre d’artistes Espaces F propose l’expo-résidence Traverse de Marko Tonich qui vit et travaille à Saint-Léandre.
Avec Traverse, Espaces F efface ainsi a frontière habituelle entre l’atelier d’artiste et la galerie. Dans un va-et-vient entre ces deux espaces, les recherches en cours alimentent une expo évolutive.
Les artistes Marko Tonich et Bruno Santerre se prêteront à ce jeu dans le Studio P et la galerie Espace F tous les jours de 13 h à 17 h. Le public peut suivre la progression des travaux et est convié à échanger avec les artistes, les vendredis après-midi.

Parcours artistique récent
Malgré un parcours artistique récent, Marko Tonich a plusieurs expositions et résidences à son actif.
Les plus récentes en 2021, Caravansérail (Rimouski), PHOS (Matane) et Parc national du Bic, lui ont permis de faire connaître le Bonhomme BSL au public bas-laurentien.
Ce projet rendu possible grâce au soutien du programme de partenariat territorial du Conseil des arts et des lettres du Québec – Bas-Saint-Laurent.
Bio de l’artiste
Selon le site de l’artiste. Marko Tonich a d’abord suivi ses études universitaires au baccalauréat en design industriel, puis en philosophie.
Il a obtenu sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval en 2019.
Il est cependant considéré comme majoritairement autodidacte en ce qui a trait aux compétences techniques qu’il développe à travers une exploration autonome.
Les centres d’intérêt influençant sa pratique sont principalement liés à la nature et au monde animal, comme l’ornithologie et la pêche qu’il pratique depuis tout jeune.