L’exposition « Regards croisés » au complexe culturel : un regard photographique différent sur Matane et sa région

Des clichés de ces étudiant.e.s en photographie du Cégep de Matane ont été retenus. Photo : Romain Pelletier

Jusqu’au 22 décembre, le grand public est invité à visiter l’exposition de photos « Regards croisés » , à la salle Isabelle-Boulay du complexe Joseph Rouleau de Matane, ainsi que de la visionner sur l’écran géant installé à la sortie de la passerelle Roger-Dion donnant sur le parc des Îles.

Une occasion d’apprécier une trentaine d’images de la région imprimées en grand format sur une toile de soie : la promenade des Capitaines, le phare, la gare maritime au port de mer, le Vieux-Port, le fleuve, des rues de la ville et de villages environnants, la baie de la rivière avec le pont Cap-des-Pilotes, un phoque, etc.

Quelques photos de cette exposition. Photo : Romain Pelletier

Exposition conjointe

Organisée conjointement par la Ville de Matane et l’association Yonne-Québec, cette exposition est aussi présentée dans la région de l’Yonne, en France et elle le sera pendant un an. Au grand plaisir de la coordonnatrice de l’exposition, l’enseignante Caroline Vukovic et du coordonnateur du Département de photo, Yves Arcand.

Cette exposition fait partie du projet en deux volets, « Regards croisés », qui a débuté avec l’exposition des photographies de France du 16 octobre au 13 novembre au complexe culturel également. Elle est aussi présentée à l’écran au parc des îles.

Selon l’association Yonne-Québec, cette première étape permet aux Matanais et Ycaunais par le biais de photos, de se faire une idée des régions respectives. Yonne-Québec a envoyé à Matane des photos de lieux emblématiques de l’Yonne, et en retour, la Ville de Matane a expédié des clichés réalisés par des étudiant.e.s du Cégep. Yonne-Québec veut partager à tous les Icaunais sa passion pour « La Belle Province ».

Lors du vernissage en vidéoconférence de « Regards croisés » : Yves Arcand, Caroline Vukovic, Sylvie Caron et une partie de l’ assistance. Photo : Romain Pelletier

Des étudiants.e.s aux origines variées

Des étudiant.e.s en photographie du Cégep de Matane, originaires principalement de la France, ont réalisées ces photos. Ce sont : Caroline Blais, Clément Brochet, Flore Cassignol, Marion Cizeron, Alexandre Cossette, Hugo Farges, Jade Franch, Aubane Gadenne, Tatum Guillermic, Armel Leikan, Jean-Christophe Liberge, Nils Moignard, Myriam Ouellette et Camille Viens.

Des 291 images soumises, Geneviève Thibault et Sébastien Huot en ont retenu 50. Chaque étudiant-e a reçu un cachet de 50 $ et pourra conserver son tirage une fois l’exposition terminée au complexe et possiblement au Cégep après les Fêtes.

Chantal Tremblay et Normand Ouellet ont vu à son montage et Marie-Claire Côté, à l’accueil lors du vernissage tenu en vidéoconférence hier jeudi en présence du maire de Matane Eddy Métivier ainsi que de la responsable de la culture et de la vie communautaire Sylvie Caron. Du côté d’Yonne-Québec, il y avait Didier Denis et Marc-André Marchand.

« Regards croisés », a débuté avec l’exposition des photographies de France en octobre et novembre au complexe culturel également. Photo : Romain Pelletier