« L’histoire culinaire en Matanie » au complexe culturel

L’exposition se poursuit jusqu’à la fin novembre. Photo Romain Pelletier

Depuis lundi et jusqu’à la fin du mois, la bibliothèque municipale de Matane propose l’exposition « L’histoire culinaire en Matanie », à la salle Isabelle-Boulay du complexe culturel Joseph-Rouleau.

Elle s’inscrit dans le cadre du Festi-Mots avec pour thème : la littérature gourmande. C’est une invitation à partir à la découverte de l’évolution culinaire en Matanie.

Au menu de cette exposition : une collection unique de photographies qui met en lumière cinq thématiques régionales incontournables : la mer, la forêt, l’agriculture, la restauration et les nouveaux arrivants.

Au menu de cette exposition : nombre d’entreprises agro-alimentaires de La Matanie. Photo Romain Pelletier

À savourer lentement

Chantal Tremblay et Normand Ouellet qui l’ont montée estiment qu’il faut la savourer lentement. Plusieurs entreprises matanaises sont à l’honneur : Plato Bistro-Traiteur, la Boulangerie Toujours Dimanche, Les Fumoirs Raoul Roux, la Poissonnerie et Pêcheries Bertrand Desbois, la Poissonnerie Matanaise, la brasserie artisanale La Fabrique, le bar laitier Chics-Chocs Glacier, Les Cuisines gaspésiennes, Les Jardins de l’Orme au Grand-Détour, La nature de Sylv’Ail, de même que La Ferme des Érables et Les Potagers Mycobio à Saint-Luc.

Ailleurs en Matanie : la fromagerie du Littoral et le Projet La Ruche à Baie-des-Sables, le Fumoir M. Chassé de Saint-René, la Bleuetière Jeannot Lavoie, la Fraisière Durette et Les Productions aux Quatre Vents à Saint-Ulric, ainsi que Le Jardin des Corneilles à Sainte-Félicité.

Recettes d’ici et d’ailleurs

L’exposition propose aussi des recettes d’autrefois à l’aide de coupures de presse, de même que onze recettes du monde de la Matanie tiré du livre « Tous à la même table ».

Des coupures de presse présentant d’anciennes recettes. Photo Romain Pelletier

Ainsi, Hussam Ateia présente ses baklavas, Alfredo Hernandez Castellano sa sope mexicanos, Heidy Cabrera Cordaba son gallo pinto « coq tacheté », Sandrine Edmond son planteur revisité, Mélanie Gagné sa mousse aux crevettes nordiques, Shiping Ning sa tartelette aux oeufs, Than Phan Plan son poulet au gingembre, Didier Raoul son gâteau breton, Marlyse Reichenbach sa tresse du dimanche et Nhem Saruon son poulet aigre-doux.

Côté historique, des affiches évoquent la fabrication du pain, l’art culinaire partir des années 1950, la restauration dans les années 1960 alors que la Matanie regorgeait de restaurants, la pêche et la transformation de la crevette. Serge Ouellet de la Société d’histoire et de généalogie de Matane y a collaboré. 

Des photos portant sur la pêche et la crevette. Photo Romain Pelletier