L’homme d’affaires François Lambert utilise les réseaux sociaux pour se réinventer

François Lambert, devant la Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie. Photo Romain Pelletier

Ex-dragon, candidat à « Big Brother Célébrités », entrepreneur, agriculteur, auteur, conférencier et chroniqueur, François Lambert aime se réinventer chaque jour. Et cela passe par son omniprésence sur les réseaux sociaux.

Conférencier devant la Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie, hier soir, au Riôtel Matane, il a invité les quelque 60 participant.e.s à utiliser les réseaux sociaux et à répéter leur message tout le temps.

Quand il se lève chaque matin, la seule raison qui le pousse à continuer comme homme d’affaires, c’est d’arriver avec de nouveaux produits dans sa boutique en ligne francoislambert.one. Vendre le rêve le passionne toujours autant.

Amener les plus de gens possible dans son univers

« Je ne pourrais être ici aujourd’hui, a-t-il dit, si je n’ y étais pas présent plusieurs fois par jour sur les réseaux sociaux. Oui, c’est gênant, mais vous ne pouvez pas les laisser de côté, peu importe votre entreprise. Et c’est que les gens aiment le plus, c’est du réel, ce qui représente votre vraie vie. Ils aiment connaître votre histoire. C’est ça qui “ pogne ” le plus. »

Comme François Lambert n’a pas de clientèle cible pour ses produits, il tente d’amener les plus de gens possible dans son univers, en faire des ambassadeurs, soit sur le réseau social Facebook où il dénombre 137 000 abonnés, Tik Tok (50 200) et You Tube (15 700 ).

« Il y a des mordu.e.s qui me suivent partout, du matin au soir, entre autres avec « En prenant votre café – Les actualités du jour », assure-t-il.

Environ 60 personnes ont assisté à la conférence de François Lambert intitulée « Passion ou raison? La fondation du modèle d’affaires ». Photo Romain Pelletier

ChapGPT : un point tournant

Ces temps-ci, François Lambert passe de jusqu’à sept heures par jour avec ChapGPT, un outil conversationnel établi à partir d’une intelligence artificielle. Il y voit un « game changer » (un point tournant) pour n’importe quel domaine.

« C’est fantastique, avance-t-il. Ça nous manquait un outil comme ça. Honnêtement, quand vous y auriez goûté, vous allez voir que nous sommes dans un autre monde. »

À « Big Brother Célébrités »

Côté téléréalité, François Lambert a rappelé que le diffuseur de contenu Bell Média voulait de gros noms pour lancer l’émission « Big Brother Célébrités » à l’hiver 2021. Au départ, il a hésité à entrer dans l’aventure pour finalement se laisser convaincre. Un mois avant l’entrée en ondes, il avait peur d’attraper la COVID-19 et s’est entraîné pour être la plus en forme possible.

Il est toujours content d’avoir réussi malgré à rester dans la compétition jusqu’à la fin.

« Si on lève le pied, rappelle-t-il, il y a quelqu’un qui va prendre notre place. Comme pour les entrepreneurs, il faut avoir des yeux partout pour s’améliorer en comprenant ce que les autres font. Il faut être inquiet, avoir peur de se faire prendre sa place. Ce qui nous force, à nous dépasser. »

Prochaines activités de la Chambre : relève entrepreneuriale et politique fédérale

La Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie a déjà deux autres activités au programme : une activité d’échange et de rencontre sur la relève entrepreneuriale ainsi qu’un déjeuner rencontre.

En partenariat avec L’ALT Numérique Desjardins, SADC de la région de Matane, Développement Économique Matanie, et Desjardins, elle propose un événement dédié spécialement à la relève entrepreneuriale de la Matanie. Il se déroulera le vendredi 15 février à 17 h, au Salon de dégustation de La Fabrique.

Puis, elle a prévu un deuxième déjeuner cette année, cette fois en présence de la députée fédérale de la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, le vendredi 3 mars, au restaurant du Quality Inn et Suites.

Le conférencier François Lambert et le directeur général de la Chambre, Denis Lévesque. Photo Romain Pelletier