L’illustrateur Sébastien Thibault expose à La Fabrique

Sébastien Thibault rayonne à l’échelle mondiale. Ici, lors du vernissage, devant une illustration pour le « Reader’s Digest Canada », à droite. Photo Romain Pelletier

Depuis le 20 septembre et jusqu’à la mi-octobre, l’illustrateur matanais mondialement reconnu Sebastien Thibault expose une dizaine de ses œuvres au 2e étage de la brasserie artisanale La Fabrique à Matane.

Mais, cette fois, il les montre sans titre ou légendes, comme de véritables œuvres d’art en soi. Toutes ont été imprimées au centre d’artistes Espaces F de Matane.

Style coloré et engagé

Reconnu pour son style coloré et surtout très engagé, Sébastien Thibault présente de ses illustrations publiées par plusieurs grands médias, au Québec comme à l’international.

« Au départ, dit-il, je fais une esquisse sur papier puis j’utilise une tablette électronique. Souvent, je n’ai que quelques heures pour les créer et les expédier à mes clients de par le monde. Ce que j’apprécie, c’est que je peux le faire sans quitter Matane auquel je suis profondément attachée. »

Sur des sujets pertinents aujourd’hui

Comme il l’explique sur son site internet, il crée des illustrations qui fournissent des commentaires politiques pointus sur des sujets pertinents aujourd’hui. Il utilise des formes graphiques, des formes simplifiées et des couleurs intenses pour créer des images symboliques pleines de contenu.

Ses illustrations s’aventurent dans les impasses politiques entre les dirigeants mondiaux, les disparités économiques et même l’amour toxique permettant aux spectateurs de réagir à son imagerie tantôt spirituelle, tantôt laconique.

Quelques-uns de ses clients :« The New York Times », « The Guardian », « The Economist », « The Washington Post », « Le Monde », « Time magazine », « The Wall Street Journal », « The Boston Globe », « Billboard », « L’Actualité, » « Le Devoir  » et  « Québec Science ».

Jusqu’à la mi-octobre, il est possible de voir cette illustration d’émoticône) sélectionnée aux Photography & Illustrations Awards de Applied Arts. Photo Romain Pelletier