Lily-Rose Fortin et Émie Guilbeault du CPA Tourbillon au Défi Patinage Canada

Les patineuses Lily-Rose Fortin et Émie Guilbeault, avec leur entraîneuse Audrey Roy. Photo Romain Pelletier

Pour la première fois depuis sa fondation en 1971, le Club de patinage artistique CPA de Matane voit deux de ses patineuses prendre part à une compétition nationale.

Lily-Rose Fortin, 13 ans, de Matane, et Émie Guilbeault, 16 ans, de Sainte-Anne-des-Monts, participeront au Défi Patinage Canada pré-novice/novice, de jeudi à dimanche à Oakville, en Ontario.

Fierté

Selon la présidente du CPA Tourbillon depuis 15 ans, Sonia Berthelot, c’est le résultat d’un travail d’équipe, c’est-à-dire des patineuses, de leurs parents, de leur entraîneuse Audrey Roy et des bénévoles.

« Voir de nos patineuses atteindre un tel niveau nous rends très fier.e.s, commente-t-elle. Surtout que nous n’avons pas de programme Sports-études et que souvent, ailleurs, des patineuses ayant plus de potentiel doivent quitter leur région. »

Les patineuses Lily-Rose Fortin et Émie Guilbeault, avec leur entraîneuse Audrey Roy. Photo Romain Pelletier

Excitation

De leur côté, Lily-Rose et Émie sont vraiment contentes de vivre pour la première fois cette expérience exceptionnelle. « C’est excitant, disent-elles, mais il faut garder notre calme et rester concentrées de façon à peaufiner nos chorégraphies et être prêtes à 100 %. »

Classées parmi les meilleures au Québec, Lily-Rose et Émie devront offrir leurs meilleures performances afin de se démarquer de patineuses des autres provinces.

L’objectif d’Émie : se qualifier pour les Championnats canadiens au Memorial Recreation Complex, qui auront lieu du 20 au 25 février. Pour sa part, Lily-Rose a déjà atteint le plus haut niveau de sa catégorie.

Parmi les meilleures

Lily-Rose et Émie ont obtenu leur place au sein de l’équipe du Québec à la suite de leurs prestations lors d’une compétition provinciale en décembre à Sherbrooke.

Seulement les 8 premières sur respectivement les 54 et 36 participantes de ces catégories ont obtenu ce privilège.

Lily-Rose a terminé 5e avec un pointage de 93.54 au combiné et Émie, 4e avec un pointage de 108.63 au combiné.

Tout comme les 86 autres patineuses et patineurs CPA Tourbillon, Lily-Rose et Émie s’entraînent plusieurs jours par semaine sur la Glace Alain-Côté du Colisée Béton Provincial.