Liste des travaux prévus durant l’arrêt technique du traversier

Le traversier F.-A.-Gauthier aux installations portuaires de Matane.(photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Les travaux se poursuivent aux installations portuaires de la Société des Traversiers du Québec à Trois-Rivières pendant l’arrêt technique obligatoire du NM F.-A.-Gauthier. Selon Bruno Verreault, conseiller en communication à la STQ, plusieurs interventions sont prévues durant cette période.

Depuis le 22 septembre dernier, les employés s’affairent à l’inspection des MES (Maritime Evacuation System) et des radeaux de sauvetage ainsi que de la certification des rampes automobiles.

Monsieur Verreault rappelle d’ailleurs que certains travaux et inspections sont exigés pour renouveler les certifications du traversier. Durant cet arrêt technique, des travaux d’entretien sur les portes avant du navire et de peinture sont inscrits au carnet des tâches obligatoires, s’ajoute la maintenance sur les systèmes des eaux usées et des équipements d’amarrage. Le nettoyage des conduits de ventilation figure également dans la liste des priorités sans oublier l’entretien des moteurs principaux du navire ainsi que la remise en service du système de gaz naturel liquéfié.

Suite à l’incident survenu le 8 octobre dernier alors que le navire a accrocher le fond près de la rive à Trois-Rivières, une inspection de la coque du navire par les plongeurs a permis d’établir un bilan qui confirme qu’il n’y aurait aucun dommage important à la structure du F.-A.-Gauthier. Pour l’instant, le calendrier des interventions à effectuer dans le cadre de l’arrêt technique est respecté. Le retour du navire amiral de la STQ est prévu à Matane pour le 6 novembre prochain, en attendant le NM Saaremaa 1 assure la desserte maritime entre les deux rives.