L’Océanic écrase les Remparts 3-0- dans un Colisée Béton Provincial rempli au maximum de sa capacité

l y a longtemps qu’on avait vu un Colisée Béton Provincial aussi rempli. Photo Romain Pelletier

L’Océanic de Rimouski n’a fait qu’une bouchée de Remparts de Québec en les battant 3-0, hier soir, au Colisée Béton Provincial, dans le cadre du 4e événement La Matanie est hockey.

Le match hors concours a été disputé à vive allure et ponctué de quelques mêlées, au grand plaisir des 1 932 amateurs.

Xavier Fillion avec un but et deux passes s’est illustré pour L’Océanic. Il a marqué en première période à 15:32. Son équipe a tiré profit de deux avantages numériques et a dominé 29-26 au chapitre des lancers.

Maxime Coursol et Jude Campbell ont complété le pointage : le premier en deuxième période, à 10: 15 et le second en troisième, à 18:06.

Un match hors concours disputé à vive allure devant quelque 2 000 spectateurs. Photo Romain Pelletier

Les Matanais Charles Truchon et Jean-François Dufour à l’honneur

L’organisation en a profité pour honorer le Matanais Charles Truchon. Source d’inspiration pour les jeunes joueurs étudiants, il en est à sa 4e saison chez les Remparts. Blessé à l’aine lors d’une partie présaison, il n’a pu jouer devant les siens.

Pas en reste, Jean-François Dufour a effectué la mise au jeu officielle. Depuis 2015, ce natif de Matane, ayant étudié et joué son hockey mineur ici avec distinction, est vice-président Développement des affaires et Alliances stratégiques chez Béton Provincial. Il s’est dit très fier d’être de retour ici afin de partager cet événement important avec près de 150 employés de l’entreprise.

Quant à l’entraîneur des Remparts, Patrick Roy, il n’a pu se présenter. Sa récente sortie contre l’arbitrage dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec lui a valu une amende de 5 000 $ et un match de suspension.

La mise au jeu officielle s’est faite en présence des capitaines de deux équipes, du copropriétaire de l’Épicerie-boucherie R. St-Gelais, Robin St-Gelais, du directeur général de Développement économique de La Matanie, Jean Langelier, du joueur Charles Truchon, de Nelson Gagnon du comité organisateur, de l’invité d’honneur Jean-François Dufour, de Denis Gauthier du comité organisateur, du préfet de la MRC et maire de Sainte-Félicité, Andrew Turcotte, de la mascotte Louky de l’Océanic et du conseiller municipal Nelson Simard. Photo Romain Pelletier

Plusieurs irritants

Le match s’est déroulé dans une enceinte remplie pleine capacité, au point qu’il était difficile de se déplacer. Ce qui a incommodé nombre d’amateurs à la recherche de places assises.

Pareille assistance a mis en relief plusieurs irritants, à commencer par un accès des plus limités aux personnes à mobilité réduite parce qu’il n’y a pas de rampes à l’extérieur ni à l’intérieur. Des temporaires avaient été installées pour la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Les amateurs de hockey, massés devant l’entrée principale non accessible aux personnes à mobilité réduite, ont rendu la circulation plus difficile dans le stationnement municipal. Photo Romain Pelletier

Journalistes et photographes déplorent l’absence d’une vraie galerie de la presse pour réaliser efficacement leur travail. Sans compter que l’accès internet n’a pas répondu à la demande.

Les amateurs dans les deux loges souhaitent davantage d’ambiance puisqu’ils en sont coupés par les fenêtres. Pourtant, il serait selon eux possible d’enlever celles du haut.

Finalement, la circulation sur le stationnement était plutôt chaotique, les véhicules étant obligés de circuler parmi les gens massés l’entrée, alors que l’éclairage du côté des autocars des joueurs est qualifié d’insuffisant.

Louky, la mascotte de l’Océanic, sait se faire apprécier des tout-petits comme des plus grands. Photo Romain Pelletier