L’œuvre d’art publique Créa/tures inaugurée en présence de tous les partenaires au complexe culturel Joseph-Rouleau

L’artiste-sculpteur Gilles Girard avec quelques-uns des partenaires de cette réalisation artistique et littéraire. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Inauguration cet après-midi de la réalisation artistique et littéraire imaginée à partir de livres recyclés, Créa/tures, au coût de quelque 40 000 $. Elle est installée à l’extérieur du complexe culturel Joseph-Rouleau, à l’arrière, du côté de la promenade des Capitaines.

Tous les partenaires de ce projet de médiation culturelle, s’inscrivant dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, y étaient.

À savoir l’artiste-sculpteur Gilles Girard, les 21 jeunes élèves de 4e année de l’école Zénon-Soucy, les trois étudiants du programme Arts, lettres et communication du Cégep et leurs professeures, les représentants la Ville de Matane secteur culturel et bibliothèque ainsi que la conseillère municipale Annie Veillette et les conseillers municipaux Nelson Gagnon et Eddy Métivier.

Les quatre éléments de cette oeuvre en métal sont issus de trois ateliers où des cégépiens ont stimulé à l’hiver 2020 l’imaginaire d’élèves de 9 et 10 ans. Au programme : collage, poésie, dessin, création de nouveaux mots. Puis, l’artiste-sculpteur Gilles Gérard en a tiré ces « créatures » avec le soudeur Martin St-Pierre.

Tous les partenaires de cette médiation culturelle près d’éléments de l’oeuvre d’art publique Créa/tures. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Les jeunes peuvent en être fiers selon l’artiste sculpteur Gilles Girard

Selon Gilles Girard, les jeunes peuvent être fiers de l’oeuvre d’art auxquels ils ont contribuée, car elle solide et qu’elle durera longtemps. Il l’a commencée en janvier et terminée à la mi-mai. Avec le temps, cet acier Corten très résistant prendra une couleur chocolatée. 

Elles est issue de « six minutes de génie qui ont frappé au bon moment », comme on peut le lire dans l’exposition à l’intérieur du complexe culturel. Imaginée et montée par Chantal Tremblay et Normand Ouellet, cette exposition se poursuit jusqu’au 23 juillet.

Pour la professeure Maud Comtois, il s’agit d’un bel exemple d’implication de cégépiens dans leur milieu afin d’amener des élèves à créer les étincelles ayant servi à la réalisation de cette oeuvre d’art publique.

De son côté, la responsable de la culture et de la vie communautaire à la Ville, Sylvie Caron, s’attend à ce que d’autres réalisations de médiation culturelle voient le jour. Un appel d’offres sera d’ailleurs lancé en ce sens à l’automne.

Une exposition portant sur la démarche de Créa/tures est accessible à l’intérieur du complexe culturel Joseph-Rouleau. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier