
Inscrit dans la programmation du 10e événement PHOS, le lancement de l’œuvre éphémère « PHOSPHOROS » de Jean-Yves Vigneau, aura lieu le jeudi 15 juin à 20 h, à Saint-Léandre, derrière l’église, près du jardin communautaire.
Jean-Yves Vigneau remplit sa commande d’œuvre et vient planter 250 porteurs de lumières. Ces porteurs désignent le phosphore, qui s’éclaire dans le noir s’il est blanc. Ils réfèrent aussi à ce minéral qui nourrit le végétal tout autant qu’il l’étouffe. Ce à quoi font songer les 250 autres porteurs de bouées.
La réalisation de cette œuvre d’art public est rendue possible grâce à la collaboration de la Municipalité et du centre culturel Le Jubé. En cas de pluie, au lancement, ne pas oublier d’apporter des parapluies.
Nombreuses œuvres in situ son actif
Né aux Îles-de-la-Madeleine, rappelle l’équipe de PHOS, Jean-Yves Vigneau cultive des liens affectifs et esthétiques avec le paysage et la culture maritimes. Il traduit cet attachement dans un corpus de travail qui comprend sculptures, installations, dessins, photographies et vidéos.
Il a à son actif de nombreuses œuvres in situ et une trentaine de réalisations d’art public permanentes. Il est à l’origine de La filature, lieu de recherche et de diffusion des arts visuels et médiatiques à Gatineau.
Une navette assurera un transport pour ceux et celles qui le souhaitent vers Saint-Léandre le jeudi 15. Pour information et réservation : 438 351-5231 / [email protected]