L’organisation Tournoi Matane garde espoir d’obtenir une franchise senior

Denis Gauthier de l’Organisation Tournoi Matane, hier après-midi, au Colisée Béton Provincial de Matane. Photo Romain Pelletier

Déçu que Matane ne fasse pas partie, dès novembre, de la Ligue de hockey senior Desjardins de la Gaspésie (LHSDG), Denis Gauthier de l’organisme sans but lucratif Organisation Tournoi Matane garde espoir. Tout n’est pas encore joué selon lui.

Principalement parce que les joueurs de Matane, qui figurent parmi les meilleurs marqueurs du Nordet de la Haute-Gaspésie, ne veulent plus disputer des matches avec cette formation. Ils préféreraient évoluer chez eux, jouer devant les leurs à Matane, s’évitant du même coup bien des déplacements. Ils songent même à faire une équipe pour participer à des tournois ainsi que jouer dans la ligue commerciale en semaine.

Pour du hockey de bon calibre sur une base régulière

« Matane veut la franchise d’une équipe senior, dit-il en substance. La Ville nous a donné son appui de 31 mai de façon à utiliser davantage le Colisée Béton Provincial. Nombre de partenaires financiers sont prêts à nous supporter. Les amateurs de hockey souhaitent du hockey de bon calibre sur une base régulière. Ce qui n’est pas le cas depuis 2011-2012 . Et le commanditaire de la ligue, Desjardins, semble déçu de la tournure des événements. »

« Nous avons déjà fait partie de ligue senior, poursuit-il, et sommes en mesure de rejoindre vos objectifs qui sont d’offrir un calibre de hockey supérieur dans notre communauté, un apport à l’économie locale et de saines habitudes de vie aux jeunes de 18 ans et plus. »

Décision difficile à accepter

Denis Gauthier, qui travaille depuis octobre 2021, à doter Matane d’une équipe, a de la difficulté à accepter la décision de la Ligue. Surtout après que la direction du Nordet eût décidé de se retirer, puis d’offrir de travailler en partenariat.

« Il y a même eu, souligne-t-il, une rencontre en décembre dernier à Mont joli avec le président de la ligue et nous avons porté intérêt à l’éventuel retour du hockey à Matane pour faire suite au départ de Sainte-Anne-des-Monts. Nous avons été approchés à la dernière minute pour reprendre cette franchise, explique-t-il. Nous avons été pris par surprise et avons plutôt pris le temps pour préparer notre plan pour cette année. »

Du côté des joueurs, il estime qu’il y a un bassin possible d’au moins une soixantaine de joueurs locaux, assez pour deux équipes. Donc de se joindre aux équipes de Causapscal (Bar Laser), Forillon (Corsaires), Mont-Joli (Bois BSL), Rocher-Percé (Vikings), et de la toute récente, celle de Trois-Pistoles.