
La compagnie allemande Duravit a annoncé en grande pompe ce jeudi à Matane l’implantation de sa première usine en Amérique du Nord, un projet de plus de 90 M $ pour la première usine carboneutre au monde.
Plus de 450 000 pièces de céramiques seront produites chaque année à Matane dans cette usine qui sera la plus écoresponsable que l’industrie n’ait jamais construite.
La création de l’usine va créer 240 emplois directs d’ici 2025 dans une usine à la fine pointe de la technologie. Il deviendra le premier employeur privé de La Matanie.

C’est un projet de plusieurs années qui se concrétise alors que le fabricant Duravit spécialisé dans la fabrication d’équipements de salle de bain haut de gamme réfléchit à s’installer en Amérique depuis 2021. Les membres de la direction de l’entreprise allemande ont mis de l’avant la facilité avec laquelle le projet a pu se réaliser à Matane. Ils reconnaissent une efficacité des participants locaux pour aboutir à cette réalisation.
Dans un français timide et sous les applaudissements, le PDG de Duravit, Stéphane Tahy, a souligné avec humour le fait que Matane se trouve sur le même degré de latitude que le siège social de l’entreprise allemande. « On est sur le même parallèle, c’est une coïncidence mais un très bon présage. »

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, présent à la conférence de presse pour l’occasion, se réjouit que Matane ait été choisie pour produire la céramique la plus verte au monde. « C’est historique! L’avenir de Duravit se joue à Matane. Le secret de cette réussite, c’est la communauté d’affaires de Matane qui est accueillante comme on le voit rarement dans le monde. »
Pas de clivage politique ce jeudi à Matane
L’avion du ministre provincial délégué à l’Économie, Christopher Skeete, n’ayant pas pu atterrir à temps à Matane c’est le député de Matane Matapédia péquiste Pascal Bérubé qui a lu le discours du gouvernement du Québec.
« Prenez des notes » a indiqué avec humour M. Bérubé. Il a souligné une annonce colossale pour notre communauté, au nom du gouvernement du Québec.

Le député s’est également réjouit des familles allemandes qui s’intalleront à Matane pour lancer l’usine. Le production de l’usine sera lancée en 2025.