Lynn Thibault lance le 2e tome de ses « Histoires des familles » d’ici

Lynn Thibault présentant le tome 2 de ses « Histoires de familles ». Photo Romain Pelletier

L’autrice d’« Histoires des familles – tome 1 », Lyne Thibault a tenu promesse.

De fait, la généalogiste passionnée de Rawdon, dans la région de Lanaudière, a lancé officiellement le tome 2, cet après-midi, à l’espace Antoine-Gagnon de la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM), devant une vingtaine de personnes.

Six autres familles de La Matanie

Cette fois, Lynn Thibault présente les familles Murray, Truchon, Gagné, Caron, Labrie et Fillion de Matane, de Saint-Luc-de-Matane, de Saint-René-de-Matane (Saint-Nil), de Sainte-Félicité et de Saint-Adelme, avec lesquelles elle a un lien de parenté.

« Le volume, précise-t-elle, comprend 383 pages de textes et de magnifiques photographies de nos ancêtres qui ont largement contribué au défrichement et à la naissance des différentes paroisses de la région de Matane. »

Soixante exemplaires de cet imposant volume sont disponibles au coût de 60 $, plus les frais de poste si nécessaire. Il y en a aussi plusieurs à la SHGM.

L’autrice a dédicacé plusieurs exemplaires de son tout récent ouvrage. Photo Romain Pelletier

Deux autres tomes à venir

Lynn Thibault prévoit lancer le tome 3 sur les familles Fortin, Deschênes et McDonald, à 90 % complété, à l’automne 2002, ainsi que le tome 4 sur les familles Gauthier, Lebreux et Lefrançois, à l’automne 2025.

L’autrice considère « important de se souvenir et rendre hommage à ceux et celles qui nous ont permis de devenir ce que nous sommes devenus aujourd’hui, pour ne jamais oublier ».

Soutien et générosité

Lors de ce lancement, Lynn Thibault a de nouveau remercié les gens pour leur soutien et leur générosité témoignés depuis les six dernières années.

Années qu’elle a consacrées à la recherche, l’écriture et la préparation de ce manuscrit devenu livre « qui raconte des histoires personnelles, toutes aussi riches en émotions les unes que les autres ».

L’autrice s’est fait un plaisir de rencontrer les gens de la région de Matane à la Société d’histoire et de généalogie de Matane. Photo Romain Pelletier