Premier Marché hivernal de La Matanie : une belle réussite

Ce marché de Noël s’est déroulé dans l’ancien local du magasin Sports Experts. Du côté droit, Pâquette Colombe et l’historien Louis Blanchette. Photo Romain Pelletier

À en juger par l’achalandage, le premier Marché hivernal de La Matanie, organisé par la MRC, aux Galeries du Vieux-Port de Matane, a été un véritable succès.

Dès 10 h et jusqu’à 16 h, hier, les visiteur.e.s se sont pressés au à l’ancien local de Sports Experts à la recherche de ce petit quelque chose pour se faire plaisir et pour découvrir de nouveaux produits.

Une occasion en plus d’échanger avec les productrices et producteurs, transformateurs et transformatrices ainsi que les artisan-e.s qui ont fait de bonnes affaires.

Le stand des savons des Biquettes de la Coulée de Saint-Luc. De chaque côté, celui de BioCulture de Sainte-Anne-des-Monts et celui des Productions Aux Quatre vents de Saint-Ulric. Photo Romain Pelletier

Un peu de tout

Il y avait de quoi combler tout un chacun.e. avec les gâteaux aux fruits et le sucre à la crème de Pâquerette Coulombe, les pâtisseries de la Boulangerie Toujours Dimanche (Matane) et les produits de l’érable de Mytic Shack Sucré (Saint-René).

Ou encore les produits maraîchers biologiques des Potagers Mycobio (Saint-Luc), les légumes et les savons des Jardins de l’Orme (Grand-Détour), les fromages, le kit à fondue et les petits gâteaux choco-framboise de la Fromagerie du littoral (Baie-des-Sables), les tisanes artisanales sauvages du Jardin des Corneilles (Sainte-Félicité) et les savons des Biquettes de la Coulée (Saint-Luc).

Le stand de la Fromagerie du Littoral de Baie-des-Sables, près de celui de la Ferme des Érables de Saint-Luc. Photo Romain Pelletier

Voire le bœuf, le porc, les œufs et produits de l’érable La Ferme des Érables (Saint-Luc), le saumon et la truite du Fumoir M. Chassé (Saint-René), le bœuf et l’agneau des Productions Aux Quatre Vents de Saint-Ulric, ainsi qu’en nouveautés, le cerf rouge et les œufs des Grands Gibiers de La Matanie à Petit-Matane.

Artisans et artisanes

Côté artisan.e.s, Diane Baril, Normande Bouillon, Francine Desrosiers, Les Créations No, Réjeanne Demers et Yatika Art ont retenu l’attention avec leur offre diversifiée. Pour sa part, l’historien Louis Blanchette d’Histo-Graff de Sainte-Félicité proposait ses ouvrages.

Noémie Thibault des Créations No avec ses bracelets de pierres véritables et autres beautés. Photo Romain Pelletier
Les produits de l’artisane Diane Baril. Photo Romain Pelletier

Voisins du secteur bio alimentaire

Le marché avait aussi fait de la place à quelques entreprises de l’extérieur de La Matanie comme La Vallée de la Framboise de Val-Brillant, la pâtisserie La Rose des Sables de Rimouski, BioCulture Lepage de Sainte-Anne-des-Monts et La Cabotine – Saveurs indigènes de Sainte-Angèle-de-Mérici.

Le stand de La Cabottine – Saveurs indigènes. Photo Romain Pelletier