
Au plus fort de la marche pacifique à Matane contre le passeport vaccinal du gouvernement du Québec, quelque 600 personnes d’après les organisateurs ont emprunté l’avenue Saint-Jérôme, les rues du Bon-Pasteur et Saint-Pierre ainsi que l’avenue Fraser pour revenir à leur point de départ, aux Galeries du Vieux-Port.
Précédés d’une banderole « Non au pass sanitaire, Gardons notre Québec libre! », les manifestants ont démontré leur opposition au passeport attestant qu’une personne est adéquatement vaccinée contre la COVID-19.
Celui-ci sera nécessaire pour obtenir des services non essentiels. Les secteurs visés sont ceux des événements publics à fort achalandage et des activités à haut taux de contacts de socialisation.

Dans le calme
Bien encadrée, la marche s’est déroulée dans le calme, sans aucun accrochage, comme le souhaitaient les deux organisateurs, Yannick Ouellet et Clarence Létourneau. Quoique sur les médias sociaux, bon nombre ont décrié leur geste de tenir pareille manifestation.
« Nous sommes enchantés de la participation à notre marche pacifique, disaient-ils après la marche. Nous attendions à une centaine de personnes, jamais autant! Nous avons aussi eu une excellente collaboration du la Sûreté du Québec et du ministère des Transports pour le passage des manifestants sur l’avenue du Phare, la route 132. »

Affiches bien en vue
À cette marche tenue sous le soleil, plusieurs brandissaient des affiches aux slogans divers comme : « Le Pass sanitaire n’est pas une question de santé, mais de dictature », « Non au code QR », « Unis contre le pass »,« Non au passeport vaccinal », « Non au pass nazitaire », « Vaccinés et non vaccinés solidaires! », « Non à la dictature. Québec Libre. Liberté » ainsi que « Respect dans le choix de chacun. Solidaires ».
Sur la plate-forme à l’avant de la foule, il y avait l’animateur Denis Martel, à savoir Maudit Malade, de même que le musicien Jonathan Élement à la guitare de même que deux femmes afin de rendre la marche plus festive. Même le père Noël y était.
