
Arrivée dans le monde du collage depuis près de deux ans, l’artiste multidisciplinaire Marie-Brigitte Lehouillier dit Louyer, de Saint-Adelme, expose des collages et aquarelles sur toile, tant à Matane qu’à Rimouski.
D’abord connue dans le milieu théâtral, la collagiste propose une partie des collections « Affleure de papier », « Femme amalgame » et « Défi 1 heure », à la bibliothèque municipale située au complexe culturel Joseph-Rouleau, ainsi qu’à la Clinique Bleue, au 290, avenue Saint-Jérôme.
Et jusqu’au 31 décembre, elle présente une partie des collections « Femme amalgame » et « Affleure de papier », au restaurant Le Crêpe Chignon, 140, avenue de la Cathédrale, à Rimouski.
Louyer réalise ses créations à partir de milliers de bouts de papier provenant de livres abandonnés auxquels elle y ajoute ses aquarelles. Elle en fait même sur mesure.

Déjà plus de 70 oeuvres
Depuis 2020, Marie-Brigitte Lehouillier a créé plus de 70 toiles. Sa toute nouvelle collection, présentant des hommes, s’intitule « Chevaliers de papier ».

En plus de Matane et Rimouski, elle a exposé à Sainte-Anne-des-Monts (bibliothèque Blanche-Lamontagne), Amqui (bibliothèque Madeleine-Gagnon), Mont-Joli (bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers) et Sainte-Flavie (Galerie d’art du Vieux Presbytère). Son souhait : être présente dans des galeries à Québec et Montréal.
En 2023, Louyer prévoit exposer la collection « Affleure de papier », en juillet, à la salle Isabelle-Boulay du complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane, de même qu’en juillet et en août, à la bibliothèque Madeleine-Gagnon à Amqui. Aussi au programme : « Femme amalgame », en octobre, au campus de l’Université du Québec à Rimouski.
