Marie-Brigitte Lehouillier propose de nouveaux collages artistiques de sa collection « Femmes amalgames »

L’artiste devant trois de ses toiles collage et aquarelle de sa première série « Femmes amalgames ». Photo : Romain Pelletier

Marie-Brigitte Lehouillier de Saint-Adelme-de-Matane présentera plus de 25 toiles collage et aquarelle de sa collection « Femmes amalgames », du 8 mars au 2 avril, à la salle Isabelle-Boulay du complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.

Une seconde occasion de découvrir un autre talent caché de cette artiste, femme de théâtre accomplie et conteuse reconnue qui en a exposé récemment 10 à la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ de Matane.

Une deuxième vie à des livres abandonnés

Ses toiles donnent une deuxième vie à des livres abandonnés. Elle y découpe des images et les regroupe, puis, elle colle, colle et colle des milliers de petits bouts de papier et y ajoute ses aquarelles, et fait naître des demoiselles. Des femmes qui, parfois parties de rien, deviennent une tout autre force pour demain dans cette société qui elle aussi devrait s’amalgamer.

L’horaire de cette exposition à l’entrée gratuite : lundi et vendredi, de 9 h à 17 h; mardi, mercredi et jeudi, de 9 h à 20 h; ainsi que samedi et dimanche, de 9 h 30 à 17 h.

Amalgamer pour donner un autre sens

« Femme de théâtre, rappelle-t-elle, j’ai toujours été collée à un personnage, tout comme j’ai écrit et mis en scène des pièces qui sont en soient des collages de mots et de tableaux. Depuis mon enfance, j’aime amalgamer pour donner un autre sens. Unir différentes matières pour qu’ensemble, ces petits riens deviennent un tout à part entière.

Créer, ajoute-t-elle, c’est changer pour faire évoluer, pour donner une deuxième vie. Comme je l’ai souvent fait avec des souliers dépareillés, des robes démodées, des colliers déperlés ou des chapeaux déformés.

Avec mes collages en papier, poursuit-elle, je poursuis cette lancée avec des livres abandonnés. Je cherche et trouve des images, je les découpe et les regroupe, je colle, je colle et je colle et mon imagination décolle. Puis avec mon cœur, j’y ajoute mes couleurs et avec mes aquarelles, je fais naître des demoiselles. Des femmes amalgames qui, parfois parties de rien, deviennent une tout autre force pour demain dans cette société qui elle aussi devrait s’amalgamer. »

Un de ses collages artistiques. Photo : Romain Pelletier