Marie-Phare Boucher fait part de ses engagements en agriculture et en environnement pour Matane-Matapédia

La candidate de Québec Solidaire Marie-Phare Boucher, a fait part de ses engagements en matière d’agriculture et d’environnement pour la circonscription de Matane-Matapédia-Mitis hier avant-midi au centre-ville de Matane.

Mme Boucher souhaite qu’un abattoir de volaille voie le jour dans la circonscription, puisqu’à l’heure actuelle, l’abattoir le plus proche se trouve dans la région de Québec. Selon les besoins, cet abattoir pourrait être fixe ou mobile. Cette dernière s’engage à collaborer avec tous les acteurs du milieu agricole et de façon transpartisane dans ce dossier, après les élections.  La candidate veillera aussi à l’embauche de plus de travailleurs de rang dans l’Est du Bas-Saint-Laurent, afin d’améliorer le filet social autour des agriculteurs.

Marie-Phare Boucher favorisera l’implantation d’initiatives d’apprentissage des rudiments de l’agriculture et de l’entrepreneuriat agricole dans les écoles. Ces initiatives seront inspirées d’autres déjà présentes sur le territoire comme Les Pouces d’Octave à St-Octave-de-Mérici et Le Jardin pédagogique Donaturel de St-Donat. Ces initiatives auront comme objectifs d’enseigner aux enfants, ainsi qu’à leurs parents et enseignants, la provenance de la nourriture et tout le travail derrière un fruit ou un légume cultivé localement.

La candidate souhaite également assouplir le fonctionnement de la Commission de la Protection du Territoire Agricole du Québec, afin de permettre à plus de petites fermes de morceler une terre agricole et d’y installer leur entreprise agricole.

Dans un premier mandat, elle souhaiterait réviser le Code du bâtiment afin d’encourager la présence du bois d’œuvre dans la construction de tout nouveau bâtiment de cinq étages et moins. Elle souhaite aussi protéger les forêts par des normes plus rigoureuses.

Mme Boucher vise à ramener le train dans la péninsule gaspésienne et souhaite mettre en place un vaste chantier de transport en commun.