
Après avoir dévoilé l’an dernier les trois installations monumentales installées aux entrées de Matane, l’artiste visuel et enseignant Marko Tonich vient de compléter la murale collective donnant sur la piste à rouleaux (“ pumptrack ”) à l’arrière du garage municipal.
« Je suis vraiment heureux, indique-t-il, du résultat et du processus qui a impliqué une centaine de participants d’une dizaine d’organismes de La Matanie! », lui qui a planché sur la réalisation d’« Écriture imaginaire » la majorité de l’année.
Il se dit d’ailleurs bien fier de contribuer à l’épanouissement ainsi qu’à l’embellissement de sa communauté, à proximité de la rivière, du parc canin et du chemin de La Balade.
Centrée autour de la communication par l’image
« C’était un grand défi, poursuit-il, de trouver une composition et une forme qui serait pertinente autant au format (4 pieds ou 1,21 mètre sur près de 300 ou 91,4 mètres), au lieu ainsi qu’à la réalisation (avec des partenaires de la communauté).
La thématique du projet que j’ai développée est centrée autour de la communication par l’image. Alors qu’originellement l’écriture se faisait à l’aide de symboles, nous en utilisons aujourd’hui une forme phonétique. Cela dit, l’émergence des emojis nous rappelle l’efficacité et la poésie possible de l’image.
Le défi était donc pour les participant.e.s de représenter des thématiques en lien avec la “ pumptrack ” ainsi que d’autres de leur choix. J’ai rassemblé les centaines de dessins réalisés, les aie distillés, pour finalement leur donner une signature graphique “ graffiti comic ” (une des formes de dessins auxquels j’aime m’adonner). Le tout se présente ainsi comme une frise pouvant être lue! »