Marmen construira une usine dédiée à la production éolienne en mer à New York

Crédit photo : Page Facebook de Marmen Énergie Inc.

Marmen Énergie, basée à Trois-Rivières, mais ayant une division à Matane, visitera le sol américain pour s’affairer à la construction d’une nouvelle usine chargée de fabriquer des tours éoliennes offshore dans l’État de New York.

Marmen a donc fait savoir par communiqué, mercredi soir, que l’entreprise québécoise présente à Trois-Rivières et à Matane prendra part au « plus grand projet d’approvisionnement en énergie renouvelable » aux États-Unis.

En effet, c’est la proposition d’Equinor qui a été sélectionnée par le gouverneur Andrew Cuomo en 2019, pour l’implantation de la première usine de fabrication de tours d’éoliennes en mer du port d’Albany. Et en décembre de la même année, Marmen et l’entreprise danoise Welcon ont signé un protocole d’entente pour le développement de projets éoliens offshore aux États-Unis.

Et plus récemment, le projet de Marmen et de Welcon a été choisi par l’Autorité de recherche et de développement de l’énergie de l’État de New York.

La proposition d’Equinor, développée conjointement avec Marmen et Welcon et le port d’Albany, transformera donc les installations portuaires pour la production de tours d’éoliennes en mer et de pièces de transition.

L’aménagement du port débutera en 2021 et la production des tours est prévue pour la fin de l’année 2023. Cette initiative engendrera des investissements de plusieurs centaines de millions de dollars américains, et permettra de créer près de 350 emplois aux États-Unis. 

« Nous saluons l’engagement du gouvernement Cuomo et de l’État de New York à relever les défis du changement climatique par des actions concrètes et un plan d’énergie propre à long terme. Nous sommes très fiers que notre expertise dans l’industrie éolienne puisse contribuer au développement des énergies renouvelables et à la réalisation des objectifs en matière d’énergie propre », s’est réjoui Patrick Pellerin, président de Marmen, par communiqué.

Même si nouveau projet se situe aux États-Unis et que la plupart des retombées économiques seront observables à l’étranger, Marmen a avancé qu’il y aura un impact très positif sur l’ensemble des activités de l’entreprise au Québec.

Avec l’expansion de l’énergie éolienne offshore sur la Côte Est, le port d’Albany deviendra une destination idéale pour l’approvisionnement de composantes pour les futurs projets éoliens, selon Marmen. Rappelons que l’État de New York vise à ce qu’au moins 50 % de son énergie provienne de sources renouvelables d’ici 2030.