Matane dévoile sa programmation estivale

Des plateformes animées par des musiciens et artistes de la scène seront de retour cette année, ici sur la rue Carrier. Photo : Collection Romain Pelletier

COVID-19 oblige, les événements d’envergure proposés par le passé Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Matane laisseront place à de nombreuses activités, à différents endroits au centre-ville et dans les différents quartiers du territoire.

« Cette programmation adaptée saura plaire aux petits et aux grands, avance l’agente de développement, Joanie Chouinard. Soyez assurés que la Ville de Matane respectera toutes les consignes sanitaires en vigueur et s’ajustera au fil de l’actualité. Suivez-nous sur les médias sociaux pour découvrir tous les détails! »

Au programme cet été : La couleur de mon quartier, Animation de rue, Parcours « trottoirs actifs », Ruche d’Art et Fenêtre sur l’art, Rendez-vous dégourdis, Debout, Capitaine!, Randonnées thématiques et Projections sur écran extérieur.

Le « cross training » ou entraînement croisé est un exemple parmi la vingtaine d’activités gratuites que les gens pourront expérimenter. Photo : Collection Romain Pelletier

Un peu de tout pour toutes et tous

Ainsi, des citoyens engagés dans chacun des quartiers concocteront une offre d’activités à quelques pas de chez vous. Des plateformes animées par des musiciens et artistes de la scène seront de retour cette année. Dix performances sont prévues dans cinq quartiers.
Matanaises et Matanais sont invités à relever les défis imprimés sur les trottoirs de leur quartier. Sept stations d’exercices loufoques à réaliser, réparties à six endroits différents.

Kangoo, zumba, danse, Ultimate frisbee, « cross training » ou entraînement croisé sont quelques exemples parmi la vingtaine d’activités gratuites que les gens pourront expérimenter cet été.

Grâce à la collaboration de la  Maison des Familles de La Matanie et du Fablab du Cégep de Matane, il y aura des randonnées thématiques avec énigmes à résoudre, découverte des animaux marins et exposition d’insectes géants phosphorescents. Une façon d’agrémenter ses balades en plein air grâce à ces trois thématiques.

Place à l’art et aux projections

De plus, un espace de création artistique mobile sera proposé à différents moments durant l’été. Il sera possible de peinturer sur des fenêtres géantes.
Le samedi 10 juillet, des artistes en arts visuels réaliseront des œuvres en direct sur la promenade des Capitaines. Le quatuor de djembé Matantam se joindra à l’activité pour ajouter une ambiance festive. 

Également, il sera possible de découvrir et d’expérimenter la Ruche d’Art lors de cet événement, un concept original de Rodolphe-Yves Lapointe pour Arts3-sans domicile fixe.

Enfin, un nouvel écran extérieur sera inauguré en juillet au parc des Îles. Plusieurs projections sont prévues : courts-métrages, expositions, capsules de danse et plus encore.

La Ville inaugurera un nouvel écran extérieur en juillet au parc des Îles, près de la passerelle Roger-Dion. Photo : Collection Romain Pelletier