Matane illuminera l’hôtel de ville, le CLSC et le complexe culturel afin de sensibiliser la population à la sclérose en plaques

L’hôtel de ville de Matane affichera les couleurs de la sclérose en plaques le 30 mai. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Mai étant le mois le mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques (SP), la Ville de Matane souhaite le faire en affichant ses couleurs.

Ainsi, le 30 mai, elle illuminera l’hôtel de ville, le CLSC et le complexe culturel Joseph-Rouleau comme plusieurs édifices et monuments dans différentes villes au Québec.

La SP peut entraîner des troubles de la vision, de la mémoire, de l’équilibre et de la mobilité.

Adoption d’une résolution

Comme le rappelle la directrice des communications, Anne Dionne, le conseil municipal a adopté, le 19 avril dernier, une résolution déclarant le mois de mai comme « Le mois officiel de la sensibilisation à la sclérose en plaques ».

En voici les principaux éléments : plus de 77 000 personnes au pays sont atteintes de la sclérose en plaques et environ 3/4 des personnes sont des femmes; chaque jour huit femmes et trois hommes en moyenne reçoivent un diagnostic de sclérose en plaques; environ 60 % des adultes ayant récemment reçu un diagnostic de sclérose en plaques ont entre 20 et 49 ans.

Marche SP dans la région

Depuis 12 ans, la Section Bas-Saint-Laurent de la Société de la SP organise la Marche SP dans la région. L’objectif cette année est d’amasser 20 500 $.

En raison de la pandémie, les gens sont invités à y participer de façon différente, soit en marchant dans leur quartier, autour de leur pâté de maisons ou sur un tapis roulant dans le confort de leur résidence.

De cette façon des dizaines de milliers de personnes des quatre coins du pays marcheront ensemble pour bâtir un monde sans SP. Pour obtenir plus d’information ou pour s’inscrire, se rendre à marchesp.ca.