Matane interdit l’accès du Sentier de la berge ensoleillée aménagé par des bénévoles en août 2009

Bien évidence, cette affiche prévient les gens de ne pas utiliser le sentier, dont une partie de l’escalier a été démantelée. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

À la grande déception de nombreux citoyens, la Ville de Matane a démantelé une partie de l’escalier du Sentier de la berge ensoleillée à partir des rues Bernier et Caouette. Il offrait le seul accès direct à la mer à partir de la falaise.

À la place, elle a installé une affiche où il est écrit : « Danger Accès interdit Escalier démantelé ». Au bas, une affichette indiquait déjà : « Escalier barré. Accès à la plage par le Riôtel ». Cet hôtel est situé sur le barachois.

La Ville n’a pas l’intention d’aménager un nouvel escalier, invoquant l’érosion de la berge et les grandes marées qui pourraient affecter ce secteur. C’est pourquoi le service des Travaux publics a sécurisé les lieux, hier, pour ainsi éviter les risques d’accident.

La Ville invoque l’érosion de la berge et les fortes marées pour ne aménager d’escalier donnant un accès direct à la mer, à partir de la falaise. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Au pic et à la pelle

À moins de descendre ou monter la pente ainsi que de contourner les rochers sur la plage, il est très difficile maintenant d’utiliser ce sentier à trois paliers inauguré en 2009 par un groupe de bénévoles. Il remplaçait alors le vieil escalier construit dans les années 1960 et démoli en 2008 à cause de sa vétusté.

Au lieu de coûter 35 000 $ selon la procédure officielle, il avait occasionné des déboursés de moins de 2 000 $ grâce à 307 heures de bénévolat. Tout s’était fait, entre autres au pic et à la pelle.

Le groupe de bénévole qui avait vu à l’aménagement du sentier, lors de son inauguration en août 2009. Le député Pascal Bérubé y avait assisté. « «Chapeau à tous et à toutes pour cet accès à la mer, un aspect important pour une ville », avait-t-il indiqué. Photo : Collection Romain Pelletier