Matane pourrait accueillir un parc de panneaux solaires

Après la filière éolienne, l’énergie solaire pourrait à son tour faire son apparition dans le paysage du Bas-Saint-Laurent.

Selon des informations obtenues par Arsenal Media, l’entreprise STACE Solutions a déposé un projet visant la construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 32,4 mégawatts en région.

Ce projet s’inscrit dans le processus d’appels d’offres lancés l’hiver dernier par Hydro-Québec pour l’acquisition de 480 MW d’électricité de sources renouvelables.

Le parc de panneaux solaires pourrait être en implanté sur le territoire de la MRC de la Matanie, notamment sur une portion du lieu d’enfouissement technique de Matane. Les panneaux solaires utilisés seraient construits au Québec par STACE selon une technologie qui permet d’installer des panneaux solaires sur des sols instables, comme un site d’enfouissement. Un projet utilisant cette innovation québécoise vient d’ailleurs d’être complété à Bordeaux. Ce parc solaire permet de fournir 28 % des besoins en énergie de la ville française.

Dans une déclaration écrite obtenue par Arsenal Media, Normand Lord, président et chef de la direction, STACE confirme la démarche en cours: « Je confirme que STACE a déposé un projet de parc solaire à Hydro-Québec dont nous sommes très fiers. Le projet innovant que nous avons présenté est d’ailleurs le seul projet solaire déposé dans cet appel d’offres. Nous avons hâte de voir si nous aurons la chance de travailler avec Hydro-Québec à ce projet prometteur en retombées économiques pour le Québec. L’énergie solaire est peu utilisée ici et nous croyons que nous avons tous les éléments en main pour faire de ce projet une importante vitrine pour la technologie que nous développons. »

Bien que les détails finaux du projet ne soient pas dévoilés pour le moment, celui-ci pourrait générer des revenus supplémentaires pour la Ville de Matane sous une forme de redevance. D’ailleurs, lors de la dernière séance du conseil les élus ont adopté à l’unanimité une résolution pour appuyer le projet piloté par Stace.

Si le projet est retenu par Hydro-Québec, la mise en service des installations est estimée au mois d’octobre 2026, il est cependant encore trop tôt pour chiffrer les investissements requis.

La société d’État fera connaître les projets retenus dans les prochains mois.