Matane relance son comité consultatif sur la culture

Le comité consultatif verra notamment à mettre en valeur la collection La couleur de la Gaspésie du peintre Claude Picher. De ses toiles sont exposées à la Société d’histoire et de généalogie de Matane. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Comme promis par le maire Jérôme Landry, la Ville de Matane réactive le comité consultatif sur la culture. Sa tâche : étudier, consulter et donner ses recommandations en matière d’art, de culture et de patrimoine.

« La relance de ce comité, a déjà souligné M. Landry, permettra certainement de partager des suivis, et ce, en utilisant les mécanismes les plus structurés et transparents possibles. »

Après un appel de candidatures en avril et celles retenues, le comité débutera ses activités en mai. Il avait ralenti ses activités depuis deux ans. En plus du maire, y siégeront une conseillère municipale ou un conseiller municipal, un représentant du secteur économique ou touristique, trois autres du monde la culture et du patrimoine ainsi qu’une citoyenne et un citoyen.

À l’intérieur du mandat municipal

M. Landry souhaite que ce comité se réunisse de nouveau, à une fréquence régulière et qu’il puisse accueillir des membres de divers horizons afin de bien représenter les multiples facettes de la culture.

« C’est une façon, a-t-il déjà indiqué, pour toute personne intéressée à collaborer avec nous, de s’impliquer concrètement, à condition de démontrer de l’ouverture à toutes les dimensions de l’art et de la culture qui font partie du mandat municipal. »

Éléments sur lesquels il se penchera

Plus précisément, ce comité verra à l’élaboration et la révision de la politique culturelle ainsi qu’à son plan d’action, aux mécanismes de consultation, aux ententes culturelles et patrimoniales avec les différents ministères, aux Journées de la Culture, de même qu’à la politique d’art et de patrimoine publics.

Il verra aussi à d’éventuelles nominations pour des prix culturels, de possibles projets en culture et patrimoine, à la mise en valeur de la collection du peintre Claude Picher, à l’éventuel projet de salle de spectacles, à la Table numérique, aux communications et à la promotion touchant la culture, ainsi qu’aux dossiers touchant la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine.