
Invités d’honneur, politicien.e.s, militaires, légionnaires, parents, proches, amis, ainsi que citoyenn.e.s, ont rendu cet après-midi un vibrant hommage au héros québécois et militaire matanais Jean-Charles Forbes.
Ils l’ont fait bien à l’abri du vent, dans l’église Saint-Jérôme, lors de l’inauguration officielle du parc municipal portant son nom, en face du complexe culturel, sur l’avenue Saint-Jérôme. Au programme durant cette heure et demie : marche avec le cornemuseur Benoît Poulin, musique du quintette de cuivres du Royal 22e Régiment et nombreuses prises de parole.

Homme de courage et d’honneur
L’ex-consule des Pays-Bas au Québec, Willeke Pierik Blanchet, a mentionné que le lieutenant-colonel, décédé à 89 ans en 2011, était un homme de courage et d’honneur qui ne laissait personne indifférent.
« Merci beaucoup Matane d’honorer notre héros national avec ce beau parc », a-t-elle dit aux quelque 150 personnes rassemblées pour ce moment tant attendu, puisque remis en 2020 à cause de la COVID-19.
Selon le maire de Matane, Eddy Métivier, le parc aménagé au coût de quelque 400 000 $ avec les Jardins fruitiers de la bibliothèque tout près, rend hommage à un grand Matanais. « Jean-Charles Forbes, dont les exploits sont reconnus internationalement, a-t-il indiqué, a permis par son courage de sauver tant de vies! »

Intronisé au Mur d’honneur Collège militaire royal de Kingston et injustice corrigée
En ce même après-midi, le Collège militaire royal de Kingston en Ontario intronisait le lieutenant-colonel honoraire Jean-Charles « Charly » Forbes à son Mur d’honneur, événement reporté d’une semaine à la suite du décès de la reine Elizabeth II. Ce mur extérieur, de six pieds et huit pouces (2,07 m) de haut et de 132 pieds (40,23 m) de long, reconnaît par le biais de plaques d’honneur les réalisations et contributions exceptionnelles d’anciens élèves officiers.
D’ailleurs, toutes et tous ont convenu qu’il a fallu trop d’années avant que Jean-Charles Forbes, qui a servi lors de la Deuxième Guerre mondiale et de la guerre de Corée, soit reconnu comme un héros avec tous les honneurs qu’il méritait.
Même le réalisateur Alain Stanké et auteur du documentaire « Le dernier des fantassins » a souligné dans une lettre qu’avec ce parc entre autres, « cette injustice était enfin corrigée ».

Jean-Marie Descaries, qui a servi aux côtés de Jean-Charles Forbes en Corée, l’a qualifié « de bon gars» qui était toujours prêt à aider.
Pour sa part, Farah Cader de la Fondation des vétérans du Québec a rappelé qu’honorer la mémoire des vétérans est un devoir collectif.
Finalement, le fils de Jean-Charles Forbes, Martin qui a passé les étés de son enfance à Matane, a remercié tout le monde de cette appréciation envers son père et ce militaire qu’il était.
