
Plus de 350 personnes ont dit un dernier au revoir à ce grand Matanais qu’a été Maurice Gauthier, ce matin, jour du Souvenir, à l’église Saint-Jérôme de Matane.
Maire de Matane de 1985 à 1993 et de 1997 à 2001, M. Gauthier est décédé lundi à l’âge de 83 ans et 4 mois. Il a eu une longue carrière dans le domaine de l’éducation, tout en s’impliquant dans de nombreux organismes et causes lui tenant à coeur.
En 2020, il a reçu la médaille pour mérite exceptionnel des mains du lieutenant-gouverneur, J. Michel Doyon. En 2012, il a obtenu le prix du bénévolat Dollard-Morin en reconnaissance de sa contribution remarquable.

Un homme au grand coeur
Cinquième enfant d’une famille de 13 enfants et le cinquième garçon, de préciser sa soeur Jocelyne, il était un homme au grand coeur qui aimait se rendre utile et qui ne comptait pas son temps.
« Mon frère Maurice répétait souvent qu’il avait le projet de vivre jusqu’à 100 ans. Avec toute l’énergie consacrée à son bénévolat, il a réussi à accomplir sa mission sur Terre avant d’atteindre cet objectif. Je crois qu’il avait besoin de prendre un long repos. Dorénavant, il pourra chanter, lire, bricoler en compagnie de ceux qu’ils a aimés. »

Aux dires de sa fille Sophie, il était un homme qui s’intéressait à tout. Il aimait lire, voyager, discuter de politique, de religion, bref tous les sujets l’attiraient.

Ifédoun Agaï prenait la parole. Photo Romain Pelletier
Témoin majeur du passé matanais et grand bâtisseur
Selon le maire Eddy Métivier, Matane se souviendra de Maurice Gauthier, car son nom figure déjà au sommet du tableau des grands bâtisseurs de Matane.

« Nous avons perdu un homme à l’esprit de service exceptionnel, un témoin majeur du passé matanais, puisqu’il a rendu service, en première loge à titre de maire de Matane pendant 12 ans, à un grand nombre de personnes et d’entreprises, d’organismes divers et d’oeuvres multiples qui ont contribué et contribuent encore au développement de notre communauté. »
« Au fond, a-t-il ajouté, homme orchestre en matière sociale, il le fut parce qu’il était un homme de foi! Sa part au royaume des cieux sera sans aucun doute celle réservée ceux et celles qui on travaillé au bien-être demeure prochain! »
