
Œuvrant à Espaces F à Matane, l’artiste et photographe Mathieu Savoie a mérité le Prix Artiste – Carrière émergente de Culture Bas-Saint-Laurent, aujourd’hui, à l’occasion du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent.
En plus d’une bourse de 3 500 $, il a aussi reçu une création originale des Ateliers Plein Soleil (MRC de La Mitis) de même qu’une adhésion gratuite à CBSL et un service de mentorat d’un an.
Les membres du jury ont souligné « la grande sensibilité de ses œuvres ainsi que son engagement auprès de la communauté. Sa récente exposition, “ Matières immortelles pour les oubliés ”, témoigne de l’aboutissement de sa démarche ».
Les deux autres finalistes étaient Mélissa C Pettigrew de la MRC de Rivière-du-Loup et Bobby Valérie de la MRC des Basques.

Pour être capable de dire que je suis un « artiste »
« D’abord félicitations aux deux autres finalistes de la catégorie, commente-t-il. Nous sommes en compétition malgré nous dans ce grand milieu où je travaille à vouloir me dépasser, à faire ma place, me faire comprendre, entendre et être capable de dire que je suis un“ artiste ”.
J’ai longtemps été celui qui se faisait discret et j’ose croire que l’art a permis de m’émanciper et de faire évoluer un tant soit peu la société et notre façon de vivre en tant que communauté. Ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont participé à mes projets au cours des dernières années afin de mettre au-devant divers enjeux sociaux et je remercie chacune d’entre elles. La reconnaissance nationale est importante, mais la reconnaissance régionale l’est tout autant en début de parcours. »
Des projets rassembleurs
Selon Culture Bas-Saint-Laurent, Mathieu Savoie mène des projets qui se veulent rassembleurs, autour des relations interpersonnelles. Il porte une attention particulière à l’observation des comportements humains, à la recherche identitaire et aux singularités du quotidien. Ses œuvres prennent forme par la photographie, le collage, la vidéo et même l’installation in situ.
Son travail, de poursuivre Culture Bas-Saint-Laurent, a fait l’objet de plusieurs expositions en galerie et dans l’espace public. Il est entre autres boursier de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent 2020 et lauréat du Prix Ensemble contre l’intimidation en 2015. Son projet « Là où les montagnes résonnent nos voix » sera présenté au printemps 2024. Mathieu est aussi travailleur culturel depuis 2013 dans un centre d’artistes.
