Médaille de bronze pour Lily-Rose Fortin de Matane aux Jeux du Québec

Lily-Rose Fortin a brillé sur la glace de Rivière-du-Loup ce lundi 6 mars. La jeune patineuse artistique de Matane est montée sur le podium après avoir décroché la troisième place chez les Juvéniles Dames moins de 14 ans.

Lily-Rose visait une place parmi les cinq premières, c’est chose faite avec cette médaille de bronze pour sa délégation de l’Est, lors de la 56e finale des Jeux du Québec 2023. 

La jeune athlète, membre du Club de patinage artistique Tourbillon de Matane a exécuté un solo parfait. Grâce à ses sauts solides et son niveau artistique élevé, elle s’est taillé une place sur le podium. 

Elle confie avoir beaucoup apprécié l’ambiance des Jeux du Québec. « J’ai vraiment beaucoup aimé entendre tous les spectateurs, avec les encouragements et les cris », a souligné la patineuse. « C’est vraiment une belle expérience. J’aimerais avoir l’occasion de revenir », a-t-elle ajouté.

La Matanaise pratique le patinage artistique depuis 9 ans et a notamment été championne provinciale de sa catégorie l’an dernier à Laval. Elle a aussi remporté la médaille d’or avec le meilleur pointage de sa catégorie à la compétition invitation de Trois-Pistoles au mois de novembre dernier.

10 à 12h d’entraînement par semaine

Lily-Rose s’entraîne de manière assidue quatre à six fois par semaine 10 mois par année. Elle a d’ailleurs été récipiendaire de la bourse de 1000 dollars par le Fonds de l’athlète matanais, il y a tout juste deux mois. 

L’Est-du-Québec brille

La région a remporté un total de six médailles en trois jours de compétitions. On soulignera aussi la médaille de bronze d’Émile Fortin, originaire d’Amqui. Dans l’épreuve du 500 mètres au patinage de vitesse, Émile Fortin d’Amqui a décroché hier la médaille de bronze avec un centième de seconde d’avance sur son plus proche poursuivant.