Mel Gagné-Pelletier assure avec le sourire le service fort apprécié « Biblio à domicile » à Matane

Logeant à la Résidence des Bâtisseurs, Aline Fortin Desbiens est une des lectrices qui apprécient grandement ce service de la bibliothèque municipale. Photo : Romain Pelletier

Attitré depuis bientôt un an au service de livraison « Biblio à domicile » de la bibliothèque municipale de Matane, Mel Gagné-Pelletier prend vraiment plaisir à faciliter l’accès au livre aux aînés et aux personnes qui ne peuvent se déplacer.

Aux deux semaines, le lundi, tout un avant-midi, il part avec son auto et ses bacs sur roulettes remplis principalement de sacs de livres, au moins 50 et jusqu’à une centaine, pour les distribuer aux 70 ans et plus, et aux gens qui ont de la difficulté à se rendre à la bibliothèque.

Aussi livreur au restaurant St-Hubert Express depuis janvier, l’ancien étudiant en création littéraire à l’UQAR aime rencontrer, en résidence ou à leur domicile, ces personnes souvent renfermées entre quatre murs qui reçoivent rarement de la visite.

En plus d’un bonjour, d’un sourire et d’un sac rempli surtout de livres qu’ils ont choisis, Mel Gagné-Pelletier reprend ceux qu’ils ont lus, souvent plusieurs chacun. D’ailleurs, tous et toutes ne se passeraient plus de ce service gratuit à leur porte en temps de pandémie.

Mel Gagné-Pelletier se préparant à livrer à domicile une quinzaine de sacs à autant de personnes aînées tant en résidence que dans leur foyer. Photo : Romain Pelletier

Pour bonifier les services

« L’année 2021 étant encore aux prises avec la COVID-19, on a redoublé d’efforts pour bonifier nos services auprès des aînés », mentionne la responsable de la bibliothèque Fonds de solidarité FTQ, Christiane Melançon.

« C’est, ajoute-t-elle, un service fort apprécié pour ceux qui vivent isolés et qui ont besoin de divertissement. En plus des livres adaptés, des livres audio et des livres à gros caractère, ils peuvent aussi emprunter des casse-têtes, une nouveauté cette année. »

Atout santé

Plusieurs spécialistes s’entendent pour dire que la lecture est un atout santé indéniable. En plus du plaisir qu’elle offre, elle contribue à développer les fonctions cognitives, améliorer la concentration et l’attention, prévenir le stress, stimuler la mémoire, favoriser le sommeil, briser l’isolement et contribuer à la suppression de la barrière du handicap visuel grâce aux technologies.

Mel Gagné-Pelletier quittant bibliothèque en présence de deux des employés : Valentin Thery et France St-Louis. Photo : Romain Pelletier