Meneur, développeur et gestionnaire Maurice Gauthier n’est plus

Une des dernières sorties publiques de l’ex-maire Maurice Gauthier, ici avec le maire actuel de Matane, Eddy Métivier, soit à l’inauguration du parc Jean-Charles-Forbes, le 24 septembre dernier, à l’église Saint-Jérôme. Photo Romain Pelletier

Maire de Matane de 1985 à 1993 et de 1997 à 2001, issu du monde de l’éducation et très engagé dans son milieu, Maurice Gauthier est décédé ce lundi à 7 h, à l’âge de 83 ans et 11 mois.

Né le 22 novembre 1938 à Saint-Luc de Matane, ce meneur, développeur et gestionnaire laisse dans le deuil sa femme Lisette Truchon, ainsi que ses trois enfants : Simon (Christine Boucher), Luc (Maggie Amaral) et Sophie (Alain Durette).

La famille recevra les condoléances jeudi de 14 h à 17 h de 19 h à 22 h et vendredi 11 jour des funérailles à compter de 8 h 30 à la Résidence funéraire Léon Sirois et Fils, 189, avenue Saint-Rédempteur, Matane. Les funérailles auront lieu vendredi à 10 h 30 en l’église Saint-Jérôme et de là au Columbarium Léon Sirois et Fils.

Pour cet homme avenant et sociable, Matane a toujours été la ville par excellence où il fait bon vivre, où il fait bon travailler, et il s’est toujours dit fier d’en avoir été le maire pendant 12 ans.

Maurice Gauthier, un maire fier de sa ville, en 1998. Photo Romain Pelletier

Religieux, enseignant, administrateur et maire

Jusqu’à l’âge de 27 ans, Maurice Gauthier est connu sous le nom du Frère Noël. Il débute sa carrière à titre d’enseignant à Trois-Pistoles en 1957 et à Cabano en 1959.

Redevenu laïc, il revient dans sa région natale pour occuper des postes de direction à la Commission scolaire des Monts-et-Marées. Il assume aussi la direction de la Polyvalente de Matane de 1985 à 1988. De 1994 à 1997, il est commissaire de la Commission municipale du Québec où il termine sa carrière.

Dès la fin des années 1960, Maurice Gauthier a occupé plusieurs postes à la Commission scolaire. Collection La Voix gaspésienne, archives SHGM

À la mairie pour un premier mandat en 1985

Entre 1985 et 2001, il est élu maire de Matane pendant trois mandats. Ses deux premiers mandats sont marqués par l’avènement de l’usine de pâte Donohue Matane (aujourd’hui Sappi), la présentation des Jeux d’hiver du Québec – Hiver 1989, la création du Service d’urbanisme détaché de celui des travaux publics, l’achat du réseau d’éclairage public d’Hydro-Québec, les festivités du cinquantenaire de la Ville, la mise en valeur de la collection de cent toiles données par le peintre Claude Picher, l’implantation de la géomatique, l’achat du Pavillon de la Cité, l’aménagement de la promenade des Capitaines et la construction d’un pont prolongeant l’avenue Desjardins jusqu’au port de mer.

Le soir de son élection, en novembre 1985. À ses côtés : sa femme Lisette Truchon. Photo Romain Pelletier
Au défilé soulignant le 50e anniversaire de la Ville de Matane sur l’avenue D’Amours en 1987. Photo Romain Pelletier
Alors maire de Matane, Maurice Gauthier, à la première pelletée de terre de l’usine de pâte Donohue, aujourd’hui Sappi, en août 1988. Photo Romain Pelletier

Son troisième et dernier mandat voit la jonction de Matane à la piste cyclable du Bas-Saint-Laurent (La Route verte), la construction du complexe culturel Joseph-Rouleau, l’instauration d’un service de pompiers détaché de celui de la police, le transfert des effectifs policiers à la Sûreté du Québec et le regroupement municipal avec Petit-Matane et Saint-Luc.

À l’inauguration du complexe culturel Joseph-Rouleau, en sa présence, en juin 2001. Photo Romain Pelletier

Toujours occupé

En 1993, il a été candidat du Parti libéral dans la circonscription fédérale de Matapédia-Matane. À sa retraite en 1997, il a occupé plusieurs autres postes.

Dès 2003, il a assumé la tâche de lieutenant-colonel honoraire du régiment des Fusiliers du Saint-Laurent. Il a aussi ajouté à ses nombreuses activités la responsabilité de la campagne de collecte de fonds pour la réfection du clocher de l’église patrimoniale de Saint-Jérôme.

Le 22 août 2012, il reçoit de l’Assemblée nationale du Québec le prix du bénévolat Dollard-Morin, en loisir et en sport, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en ce domaine, en reconnaissance de sa contribution bénévole remarquable réalisée entre 1993 et 2012.

En septembre 2020, il est décoré de la médaille du Lieutenant-gouverneur pour son implication au sein de la communauté.

Engagement social

Maurice Gauthier a notamment été directeur de chorale, d’un corps de clairons et trompettes, directeur fondateur d’un corps de gymnastique, responsable et modérateur de plusieurs clubs de jeunes : 4-H, Club Jeunesse, brigadiers scolaires, etc, responsable de sports à l’école et entraîneur d’équipes élites, gouverneur et membre de l’Ordre loyal des Moose, président de la Société d’entraide économique,vice-président de la filiale 130 Victor-Côté de la Légion royale canadienne, président et responsable du Tournoi de hockey intermédiaire Moose, instigateur, responsable et président de la descente en canot de la rivière Matane, président-fondateur du Comité paroissial Bon-Pasteur, organisateur et président de la Campagne de souscription pour la construction de l’église Bon-Pasteur, organisateur et président des Fêtes de la paroisse Bon-Pasteur, animateur paroissial, président du Club de patinage de vitesse Les Rapidos, président du Championnat canadien de patinage de vitesse, vice-président provincial de la Fédération de patinage de vitesse du Québec, membre du Conseil d’administration de la Financière Entraide-Coopérants et président du Comité de déontologie de la Financière Entraide-Coopérants.

Il était 1er vice-président du comité exécutif de la Légion royale canadienne, filiale 130, Victor-Côté. On le voit ici lors de l’inauguration du parc Jean-Charles-Forbes, le 24 septembre dernier, à l’église Saint-Jérôme. Photo Romain Pelletier